Partir à l'étranger

Pays baltes

Date de publication : 20 novembre 2023

Estonie, Lettonie, Lituanie : les trois pays baltes proposent un enseignement supérieur public ou privé dans les domaines du digital, des sciences sociales, du droit, etc. Le coût du logement est relativement bas. Voici des informations à lire avant de faire votre choix.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Étudier

Dans les 3 pays baltes, le système éducatif se découpe en 3 cycles conformes au schéma européen LMD. L'année se déroule en 2 semestres d'études : semestre d'automne et semestre de printemps. Il faut avoir un assez bon niveau en anglais. Ces pays proposent également des cursus en langue anglaise.

L'Estonie est pionnière dans le domaine du digital : école, santé, carte d'identité, vote... rien n'échappe au numérique. Le pays compte des établissements publics : universités de Tartu, de Tallinn, l'université pédagogique de Tallinn, l'Université estonienne d'agriculture, l'Institut de technologie spécialisé en ingénierie énergétique, le Collège technique de Tartu, ainsi que l'Académie estonienne d'art et l'Académie estonienne de musique. On trouve également plusieurs universités privées et des instituts supérieurs privés ou publics avec un enseignement professionnel correspondant à notre licence professionnelle. On peut candidater en ligne dans les universités. Il est nécessaire d'avoir un niveau attesté en langue anglaise.

La Lettonie compte 16 universités publiques ou académies et une dizaine de colleges et instituts privés dans divers domaines (sciences sociales, économie et finance, droit, ingénierie, sciences, langues, arts, etc.). Se renseigner sur les études et les conditions d'admission.

En Lituanie, on dénombre 47 établissements d'enseignement supérieur : 23 universités (9 privées), 24 collèges (11 privés) et des colleges  qui dispensent l'équivalent de nos licences professionnelles. Se renseigner sur les études et les conditions d'admission.

Débuter

En Estonie, il n'est pas nécessaire d'avoir un permis de travail supplémentaire pour les étudiants inscrits à plein temps dans un établissement supérieur. La plupart des universités proposent des offres d'emploi et des stages.

Pour la Lettonie, voir les informations du portail européen EURES.

En Lituanie, les étudiants à temps plein sont autorisés à travailler 40 heures par semaine. Pour les ressortissants de l'UE (Union européenne), il n'est pas nécessaire d'obtenir une autorisation de travail.

Au quotidien

Être en règle

En Estonie, un permis de résidence temporaire doit être demandé dans les 3 mois après avoir été accepté par l'université.

En Lettonie, un étudiant ressortissant de l'UE avec des papiers à jour, peut rester une année sans permis de résidence.

En Lituanie,il est nécessaire d'être en possession de papiers d'identité à jour, un permis de résidence temporaire sera remis aux ressortissants de l'UE après 3 mois dans le pays.

Se loger. Le coût des logements est relativement bas dans les trois pays. Pour l'Estonie, voir le site en anglais Studyinestonia.

Pour la Lettonie : se renseigner auprès de chaque université.

Pour la Lituanie, voir le site en anglais Studyin.

Se soigner

Une carte européenne d'assurance maladie est obligatoire pour pouvoir étudier dans les pays baltes. Tous les soins de santé ne sont pas forcément couverts et il est recommandé de souscrire une assurance complémentaire auprès d'une compagnie d'assurance.

Carte d'identité du pays
  • Pays : Estonie, Lettonie, Lituanie
  • Capitales : Tallinn (Estonie), Riga (Lettonie), Vilnius (Lituanie)
  • Grandes villes universitaires : Tartu, Talinn (Estonie) ; Riga (Lettonie) ; Vilnius, Klaipéda, Kaunas (Lituanie)
  • Langues officielles : estonien et russe (Estonie) ; letton (Lettonie) ; lituanien (Lituanie)
  • Monnaie : euro