Partir à l'étranger

Pays-Bas

Date de publication : 20 novembre 2023

Les universités néerlandaises sont parmi les meilleures en termes d'équipement et de pédagogie. Leyde, Rotterdam, Maastrich    Droit, économie, SVT   Le choix est large et les pôles d'excellence, nombreux. Parler néerlandais n'est pas exigé, mais un bon score au TOEFL s'impose.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Étudier

Comprendre le système

Le système européen est généralisé. Les diplômes délivrés sont le bachelor (3 ans), puis le master (1 ou 2 ans), et enfin le doctorat (4 ans). Sur le plan structurel, l'enseignement supérieur comprend 3 types d'établissements : les universités de recherche, qui proposent des formations jusqu'au doctorat ; les universités de sciences appliquées, qui offrent des cursus de niveau bachelor et master (pas de doctorat jusqu'à présent) ; les Institutes for International Education, qui proposent des formations internationales et dispensent des masters et des doctorats. Pour attirer les étudiants étrangers non néerlandophones, de très nombreuses formations sont proposées en anglais.

Choisir son établissement

Les Pays-Bas comptent 18 universités, y compris l'université ouverte (enseignement à distance), et 41 universités de sciences appliquées. Répartis sur tout le territoire, ces établissements ont des conditions d'études (équipement universitaire et encadrement) qui sont parmi les meilleures au monde.

L'enseignement néerlandais comprend de nombreux pôles d'excellence. Parmi eux, quelques formations très réputées : les universités de Delft, Twente et Eindhoven pour la formation des ingénieurs ; celle d'Utrecht pour les sciences de la vie et de la Terre ; l'université de Leyde (la plus ancienne du pays) pour les sciences humaines et le droit (la formation dispensée fait référence en la matière) ; l'université Erasmus de Rotterdam et Maastricht pour l'économie et la gestion. Les MBA des Business Schools prestigieuses de Rotterdam Nijenrode et Nimbas Eindhoven assurent une reconnaissance internationale. Pour toute information sur les études aux Pays-Bas (site en anglais) .

Encourager les échanges franco-néerlandais

Le RFN (Réseau franco-néerlandais) a pour vocation de renforcer la coopération et les relations entre les institutions de l'enseignement supérieur et de la recherche de France et des Pays-Bas. Il stimule l'échange de connaissances et facilite les contacts afin de soutenir la mise en œuvre de cursus de masters binationaux et de programmes franco-néerlandais dans le domaine de la formation doctorale et de la recherche. Il favorise la mobilité des étudiants vers les Pays-Bas en attribuant chaque année des bourses. Pour plus d'informations.

S'inscrire

L'inscription dans une formation universitaire passe par un site (site en anglais) qui gère les admissions. Pour la majorité des cursus s'inscrire avant le 15 janvier. Les études supérieures sont accessibles avec le bac. Il n'est pas obligatoire de parler néerlandais : de très nombreux programmes de cours sont aussi proposés en anglais. Un bon score au TOEFL (environ 550 points) ou à l'IELTS (au moins niveau 6) est requis .

Financer ses études

Hors programme d'échanges, les frais de scolarité s'élèvent pour les ressortissants de l'UE à 2 314 € (2023/2024).

Obtenir une bourse

En dehors des échanges institutionnels, le gouvernement propose des bourses et des prêts aux étudiants internationaux (site en anglais).

Débuter

Avoir un"job"

Les petites annonces des journaux sont le meilleur moyen de trouver un "job" étudiant. Les agences de travail temporaire peuvent également vous fournir des opportunités. Télécharger (site en anglais) la publication sur la règlementation du travail des étudiants.

Stages

Certains sont coordonnés par le RFN (Réseau franco-néerlandais) . Le réseau ne gère pas l'ensemble des étudiants stagiaires aux Pays-Bas, mais il accorde une bourse à des étudiants de master pour des stages. Les étudiants peuvent toujours partir en stage avec le programme Erasmus + sans passer par ce réseau.

Au quotidien

Être en règle

Tout ressortissant de l'UE (Union européenne) peut se rendre aux Pays-Bas muni d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Dans les 4 mois qui suivent l'arrivée, il est impératif de se faire enregistrer dans la base de données BRP (site en anglais) afin d'obtenir un numéro personnel (Burgerservicenummer), indispensable pour diverses formalités comme ouvrir un compte bancaire, demander une allocation.

Se loger

Dans l'ensemble, les chambres universitaires sont peu nombreuses aux Pays-Bas. Comptez entre 400 et 600 € par mois pour se loger. S’informer ici.

Se soigner

Pour un séjour d'études d'un an au maximum, la carte européenne d'assuré social permet de rester couvert par la Sécurité sociale française.

Pour étudier plus d'une année ou pour occuper un emploi (sauf sous statut de détaché), il est obligatoire d'être affilié au système de sécurité sociale néerlandais. Il est toujours possible de cotiser volontairement auprès de la Caisse des Français de l'étranger (ce choix ne dispensant pas de l'obligation d'affiliation locale).

Carte d'identité du pays
  • Capitale : Amsterdam
  • Grandes villes universitaires : Amsterdam, Groningue, Leyde, Maastricht, Rotterdam, Utrecht
  • Langue parlée : néerlandais (certains cours en anglais)
  • Monnaie : euro