Partir à l'étranger

Pologne

Date de publication : 20 novembre 2023

La qualité des formations de ce pays de l'UE (Union européenne) est reconnue en informatique, en biotechnologies et en médecine. Que votre cursus soit en anglais ou en polonais, vous devrez justifier d'un bon niveau dans l'une de ces deux langues.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Étudier

Comprendre le système

L'enseignement supérieur polonais est construit selon l'architecture européenne du bachelor, du master/magister, du doctorat. 

Les diplômes sont délivrés par des établissements d'enseignement supérieur ou par des écoles supérieures professionnelles (colleges).

Choisir son établissement

La Pologne compte plus de 500 établissements supérieurs : universités, instituts poly­techniques, académies (spécialisées en agriculture, économie, médecine, etc.) et écoles supérieures professionnelles, généralement privées. Toutes pluri­disciplinaires et de taille importante, la trentaine d'universités polonaises sont publiques, à l'exception de l'université catholique de Lublin (KUL).

La qualité des formations polonaises est reconnue en informatique, biotechnologies et médecine. S'informer sur les études en Pologne (site en anglais).

S'inscrire

L'accès à l'enseignement supérieur se fait avec la matura. Certaines universités prévoient un accès sur épreuves et/ou sur dossier. De nombreux cursus en langue anglaise nécessitent d'attester de son niveau pour s'y inscrire. Pour les cursus en langue polonaise, il faut maîtriser la langue ou bien s'inscrire à un cours de langue et de culture avant de postuler.

Financer ses études. Si vous ne passez pas par un programme d'échanges, vous devrez payer les mêmes frais de scolarité que les étudiants polonais, entre 2 000 et 6 000 €, qui peuvent être plus élevés en fonction des formations. Possibilités de financements, se renseigner sur le site NAWA (site en anglais).

Débuter

Avoir un "job"

Si vous êtes ressortissant de l'UE (Union européenne) et de l'EEE (Espace économique européen), vous êtes autorisé à travailler en Pologne pendant vos études.

Stages

Il faut maîtriser l'anglais et, si possible, le polonais. Les "bureaux carrières" des universités peuvent être une bonne aide. Sinon, contactez les entreprises françaises installées dans le pays.

Au quotidien

Être en règle

Pour un séjour d'une durée supérieure à 3 mois, il faut demander un permis de séjour temporaire (Karta pobytu obywateli UE), valable un an pour un étudiant, et présenter une attestation d'inscription dans une université polonaise.

Se loger

Les universités disposent de dortoirs ou de chambres universitaires, ce sont les hébergements les moins chers. Le montant d'une location d'une chambre privée dépend de sa localisation. Compter 300 € pour une chambre à Varsovie. Se renseigner auprès des bureau d'information de chaque université.

Se soigner

Tout étudiant ou salarié bénéficie de l'assurance sociale pendant un an grâce à la carte européenne d'assurance maladie.

Carte d'identité du pays

Capitale : Varsovie

Grandes villes universitaires : Cracovie, Katowice, Poznan, Varsovie, Wroclaw

Langue parlée : polonais (certains cours en anglais, parfois en allemand ou en français)

Monnaie : zloty