Partir à l'étranger

Proche et Moyen-Orient

Date de publication : 20 novembre 2023

En Égypte, en Israël, au Liban, en Turquie se trouvent des universités renommées, notamment dans la recherche et les télécoms. Des programmes d'échanges Erasmus + y sont développés ainsi que des conventions avec des universités et des grandes écoles françaises. Voici quelques conseils.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Étudier

Le Proche et le Moyen-Orient comptent des universités très cotées sur le plan international, en particulier en Israël, en Égypte, au Liban et en Turquie. Il n'existe pas de reconnaissance mutuelle des diplômes. Des programmes de mobilité sont développés dans le cadre d'Erasmus +, avec l'Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, la Palestine, la Syrie.

L'offre d'enseignement

Les meilleures universités sont l'American University du Caire (Égypte), l'American University et l'université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban), ainsi que l'université de Birzeit dans les Territoires palestiniens.

Au Liban, les établissements d'enseignement supérieur se réfèrent au modèle anglo-saxon ou au modèle français (système LMD). L'université libanaise (publique), l'université Saint-Joseph (privée), l'université du Saint-Esprit de Kaslik (privée), l'université de Balamand (privée), francophones ou anglophones, accueillent la majorité des étudiants. Toutes ont signé de nombreuses conventions avec des établissements d'enseignement supérieur français (universités et grandes écoles). Des accords de doubles diplômes existent avec Skema Business School, Télécom ParisTech, l'UTC Compiègne, etc.

L'Égypte est réputée dans le monde arabe pour ses universités, notamment celle du Caire. Les enseignements sont généralement dispensés en arabe, parfois en anglais. L'université française d'Égypte (Le Caire) et l'université Senghor (à Alexandrie qui offre des masters), sont des universités pluridisciplinaires francophones. Il existe des filières francophones ou trilingues (français, arabe, anglais) à l'université du Caire (en droit des affaires internationales, économie et sciences politiques), à l'université Aïn Shams (gestion et commerce international) et à l'université d'Alexandrie qui peuvent délivrer des doubles diplômes (avec l'IAE de Poitiers...) En savoir plus sur le site de l'ambassade de France en Égypte et sur le site Étudier en Égypte.

Aux Émirats arabes unis, la PSUAD (Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi) est la seule université francophone du Golfe arabo-persique. PSUAD délivre des diplômes français de licence et de master, principalement en sciences humaines et sociales, archéologie et histoire de l'art, LEA, droit, économie et gestion, sciences et ingénierie, avec Sorbonne Université et Université Paris Cité. Les frais de scolarité s'élèvent à environ 49 500 € par an en licence, mais il est possible de demander une bourse. Les étudiants de Paris Sorbonne, en L2 ou en L3 d'histoire, d'histoire de l'art, de géographie, de philosophie, ou en master d'études arabes, peuvent y effectuer un semestre ou un an sans frais d'inscription. Quelques écoles d'ingénieurs (Esme Sudria...) et de commerce (Idrac Business School à Lyon) ont des accords de doubles diplômes avec les Émirats arabes unis.

La Cité de l'éducation du Qatar

Sur les bords du Golfe arabo-persique, un campus universitaire international étend ses 1 000 ha à la périphérie de Doha, capitale du Qatar. Il abrite plusieurs universités américaines et la Faculté d'études islamiques du Qatar (site en anglais).

Les universités en Israël

Les universités sont d'excellente qualité et la recherche universitaire israélienne est mondialement reconnue. Plusieurs établissements sont particulièrement réputés en mathématiques, en informatique et en sciences de l'ingénieur. Ce sont notamment l'université hébraïque de Jérusalem, l'institut technologique Technion (Tel Aviv), l'université de Tel Aviv, l'institut Weizmann (Rehovot). Des accords de doubles diplômes ont été signés avec Skema Business School, l'École polytechnique... Des bourses sont attribuées dans le cadre de conventions culturelles pour des stages linguistiques d'été, pour une année académique à partir du master, et aussi des bourses de recherche. S'informer auprès de l'ambassade d'Israël en France. Infos sur le site Étudier en Israël :

Des accords avec la Turquie

La Turquie participe au programme d'échanges Erasmus +. Des accords de doubles diplômes ont notamment été signés avec l'université de Grenoble, Télécom ParisTech. L'université francophone de Galatasaray (Istanbul) permet d'étudier l'économie, la gestion, le droit, les sciences politiques et les relations internationales, les sciences humaines et sociales, la communication, le marketing, l'informatique, les technologies, les mathématiques. Les cours sont dispensés essentiellement en français. Les étudiants venant de l'étranger qui postulent à un programme de licence doivent réussir le concours GSÜYÖSS. Infos sur le site Étudier en Turquie.

Débuter

L'emploi dans les pays arabes

Avant de partir, il est conseillé de se renseigner sur les formalités administratives et de s'initier à l'arabe, même si l'anglais est pratiqué couramment dans les entreprises.

L'emploi en Israël

C'est le pays du Proche-Orient le plus accueillant pour les Occidentaux. Leader dans le domaine de la recherche-développement, Israël a mis l'accent sur l'électronique, les télécommunications, l'informatique et les biotechnologies, un domaine pour lequel les sociétés françaises sont implantées dans le pays.

L'emploi en Turquie

Près de 300 entreprises françaises sont présentes sur le territoire, dans les secteurs de l'automobile, du BTP, du textile, de l'électricité-électronique, de la banque, des transports et de l'hôtellerie-restauration.

Au quotidien

Être en règle

La plupart des pays du Proche-Orient exigent au minimum un visa, une preuve de solvabilité et un passe­port (valable au moins 6 mois à partir de l'entrée dans le pays ou 6 mois après le retour en France, selon les États). En cas de séjour prolongé, une visite médicale ou des analyses de sang peuvent être exigées. La durée de validité et les prix des visas varient en fonction des pays. L'obtention d'un permis de résidence nécessite parfois un parrainage local. Pour connaître les formalités d'entrée de chaque pays, adressez-vous à l'ambassade en France.

Se loger

La plupart des universités mettent des chambres à la disposition des étudiants. Certaines affichent des propositions de logement. Pour les expatriés, l'entreprise d'accueil a souvent un service administratif qui propose un logement à des conditions intéressantes. Vous trouverez également des propositions sur les sites Internet et dans la presse locale, sur place.

Se soigner

Peu de pays ont souscrit une convention bilatérale de sécurité sociale avec la France. La plupart exigent des vaccinations à jour et une assurance santé qu'on peut quelquefois contracter sur place. Dans tous les cas, informez-vous assez tôt auprès du Centre de sécurité sociale des travailleurs migrants ou à la Caisse des Français de l'étranger.

Carte d'identité du pays

Pays : Arabie saoudite, Bahreïn, Égypte, Émirats arabes unis, Iran, Irak, Israël, Jordanie, Liban, Oman, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Turquie, Yémen

Langues parlées : arabe, hébreu (Israël), persan/farsi (Iran), turc (Turquie)