Étudier
Comprendre le système
La France et la Russie ont signé un accord de reconnaissance mutuelle des diplômes, du baccalauréat au doctorat. La Russie a adopté un cursus européen à 2 niveaux de type licence-master : le bakalavriat, préparé en 4 ans, suivi de la maguistratura, en 2 ans. Le doctorat (aspirantura, en 3 ans) est considéré en Russie comme post-universitaire. Le cursus traditionnel de specialist diploma en 5 ans a vocation à disparaître mais est maintenu dans certains domaines (militaire, médecine, culture). Les établissements d'enseignement supérieur russes étant très sélectifs et chers, il est conseillé d'y étudier dans le cadre d'un programme d'échanges. Une centaine d'étudiants français partent en Russie chaque année.
Choisir son établissement
La Russie est un vaste pays comprenant plus de 740 établissements d'enseignement supérieur répartis dans 82 régions. Elle compte 9 universités fédérales publiques (à Kazan, Ekaterinbourg, etc.) rassemblant de nombreux établissements régionaux d'enseignement supérieur.
Les UNR (universités nationales de recherche) sont des centres universitaires spécialisés dans la haute technologie (nanotechnologies, biotechnologies, physique des métamatériaux supraconducteurs, etc.), comme l'université nationale pour la technologie et la science à Moscou (Misis). Les 2 universités autonomes, la MGU (université d'État de Moscou Lomonossov) et la SPbGU (université d'État de Saint-Pétersbourg) sont très réputées. Ces 2 universités proposent un certain nombre de filières francophones. Les universités russes proposent également des cursus en langue anglaise dans de nombreux domaines. Ils sont sélectifs et demandent un niveau de langue anglaise attesté par l'IELTS ou le TOEFL. Consulter la liste des cursus sur le site "étudier en Russie".
L' université franco-russe composée d'établissements des 2 pays a pour objectif le développement de programmes communs, de doubles diplômes et de recherche dans les domaines scientifiques et économiques.
S'inscrire
Hors programme d'échanges, il vous faut, outre le bac, réussir un concours d'entrée et un test linguistique. Il est possible de passer par une année préparatoire au cours de laquelle l'étudiant apprend la langue russe à un rythme accéléré ainsi qu'une préparation aux examens d'entrée dans le cursus d'études envisagé.
Financer ses études
Hors programme d'échanges, les frais d'inscription à l'université sont souvent élevés pour les étrangers. Une année de licence coûte en moyenne entre 3 400 et 3 800 $. Ces frais varient selon l'université et les cursus. Ils sont précisés pour chaque établissement lorsque vous faites une recherche sur le site "étudier en Russie". Des bourses sont allouées par le gouvernement russe aux étudiants étrangers.
Débuter
Avoir un "job"
Les étudiants étrangers n'ont pas besoin d'autorisation pour exercer un job dépendant de l'université dans laquelle ils sont inscrits. Dans tous les autres cas, une autorisation est requise pour un emploi déterminé et dans une région spécifique.
Au quotidien
Être en règle
Pour entrer et séjourner en Russie plus de 3 mois, un visa est nécessaire. Il faut présenter une invitation d'un répondant russe (particulier, université, société, etc.), remplir un questionnaire, présenter une attestation d'absence de VIH, ainsi qu'une attestation d'assurance maladie et rapatriement.
Se loger
Les universités disposent de foyers étudiants où les prix varient selon la localisation entre 500 et 5 000 roubles par mois. Les locations de chambres ou d'appartements sont les plus chères à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Plus on s'éloigne de la capitale, plus bas sera le prix des locations.
Se soigner
Vous devez souscrire une assurance maladie et rapatriement auprès d'une compagnie d'assurances russe ou d'un assureur français ayant un contrat de réassurance avec un partenaire russe. Il est également demandé de souscrire à une assurance médicale bénévole dès l'arrivée en Russie.