Étudier
Comprendre le système
Le système d'enseignement singapourien est l'un des plus performants de la région asiatique. Il est aussi très sélectif. L'année universitaire se déroule d'août à avril.
Malgré une influence américaine grandissante, le système éducatif s'inspire du modèle britannique. À l'issue du GCE A Level/International baccalaureate diploma (équivalent du bac), les universités préparent au bachelor en 3 ans, puis au master en 1 à 3 ans, et enfin au doctorat en 3 ans. Les élèves avec un profil plutôt technique ou commercial se dirigent de préférence vers les Polytechnic Institutes. Ils y suivent des formations de technicien qualifié en 3 ans. En savoir plus : ministère de l'Éducation de Singapour.
Choisir son établissement
Singapour est une terre d'innovation et les sciences y constituent un domaine de prédilection. Les sciences de la vie, les sciences des matériaux et la technologie alimentaire en particulier, mais aussi l'ingénierie, les technologies de l'information et de la communication, l'informatique et les médias numériques et interactifs. La NUS (National University of Singapore) et la NTU (Nanyang Technological University) sont très cotées et disposent de laboratoires de recherche de pointe. S'y ajoutent la SMU (Singapore Management University) pour l'économie et le commerce, la SUTD (Singapore University of Technology and Design), le SIT (Singapore Institute of Technologie) et la SUSS (Singapore University of Social Sciences).
S'inscrire à l'université
Outre le bac, vous devez attester d'un bon niveau d'anglais (TOEFL, IELTS), soumettre un dossier à la faculté de votre choix et passer des tests. On peut profiter des accords entre établissements singapouriens (NUS, NTU) et français. Contactez le service international de votre université ou école. Quelques établissements français sont implantés à Singapour : Insead, Essec, Edhec, Sorbonne-Assas International Law School et Grenoble École de management...
Financer ses études
Les frais d'inscription varient selon le statut de l'établissement et l'origine des étudiants. Dans un établissement public les frais s'élèvent en moyenne à 12 500 à 53 000 € par an en université. Le gouvernement singapourien prévoit des bourses pour les étudiants internationaux, se renseigner sur le site du ministère de l'Éducation de Singapour.
Débuter
Avoir un "job"
Les étudiants étrangers non boursiers qui sont inscrits pour au moins un semestre sont autorisés à travailler à temps partiel seulement durant leurs études. Chaque université ou institut polytechnique possède un service spécialisé que vous pouvez contacter. Le programme vacances-travail permet aux Français âgés de 18 à 25 ans d'obtenir un visa de 6 mois, donnant le droit d'exercer un travail pendant le séjour.
La chambre de commerce française de Singapour propose des offres d'emploi et de stage sur son site.
Au quotidien
Être en règle
Au-delà d'un séjour de 3 mois, il faut un visa de travail (employment pass) ou un visa d'étudiant (student's pass). Il existe aussi un training visit pass pour les stages. Plus d'infos sur le site en anglais ICA. Vous pouvez aussi contacter l'ambassade de Singapour à Paris.
Se loger
Si trouver un logement n'est pas difficile, attention au prix des loyers. Compter au minimum 800 € par mois pour un studio ou une chambre (en colocation ou chez l'habitant). Pour les étudiants, possibilité de loger sur le campus à moindre coût.
Se soigner
Les expatriés avec le statut de résident permanent doivent s'affilier à la sécurité sociale singapourienne. Les autres doivent prévoir une assurance santé en France.