Étudier
Comprendre le système
12 universités suédoises figurent dans le classement de Shanghai, dont 3 dans le top 100 : Karolinska Institute (41e), Uppsala University (89e) et Stockholm University (90e). Son système d'enseignement à la carte, qui permet d'étudier en suédois comme en anglais, est très souple. En 1er cycle, le högskoleexamen (120 ECTS) est délivré après 2 années d'études, et le kandidat-examen (équivalent au bachelor) après 3 années. (180 ECTS) En 2e cycle, le masterexamen s'obtient en 2 ans (120 ECTS) dans les établissements habilités par l'Agence pour l'enseignement supérieur, et le magisterexamen en un an (60 ECTS). En 3e cycle, le licentiatexamen se passe après 2 ans de recherche, et le doktorsexamen, après 4 ans. On trouve aussi des diplômes professionnels de bac + 3 à bac + 5. Plus d'infos sur le portail dédié aux étudiants étrangers.
Choisir son établissement
L'enseignement supérieur suédois regroupe des universités et University Colleges publics (seules les 1res ont le droit de décerner les diplômes de 3e cycle). Du côté du privé, citons la Chalmers University of Technology, la Stockholm School of Economics et la Jönköping University Foundation, ainsi que 9 programmes indépendants. Voir la liste complète sur swedish universities.
S'inscrire
Hors programme d'échanges, l'accès aux études est très sélectif, notamment en médecine et en pharmacie. Les procédures d'inscription en bachelor ou en master passent par l'Office national d'admission qui centralise les candidatures. On y constitue son dossier, chaque université a ses propres critères de sélection. Pour une rentrée fin août, la date limite d'inscription est fixée au 15 janvier. Les Français qui veulent étudier en anglais doivent avoir un bon niveau au TOEFL ou à l'IELTS. Pour suivre les cours en suédois, ils doivent réussir le TISUS (Test in Swedish for University Studies).
Financer ses études
L'enseignement supérieur suédois est presque gratuit. L'adhésion à un syndicat étudiant (environ 30 €) est un plus, notamment pour trouver un logement. Outre les bourses Erasmus +, des bourses peu nombreuses sont allouées surtout en 2nd cycle. Autres aides financières (allocations, prêts) pour les étrangers titulaires d'un permis de séjour en Suède. Infos sur le site du CSN.
Débuter
Avoir un "job"
Les "jobs" étudiants sont une pratique peu courante en Suède. Les étudiants peuvent cependant avoir des "jobs" rémunérés en été. Pour les recherches, s'informer auprès du syndicat étudiant, mieux vaut cibler les entreprises françaises implantées dans ce pays ou des entreprises suédoises travaillant à l'export. Plus d'infos sur le site en anglais "work and business in Sweden".
Pour les stages vous pouvez consulter le site "Euroguidance".
Au quotidien
Être en règle
Pour un séjour de plus d'un an, un numéro d'identité personnelle obtenue auprès de l'agence suédoise permet d'ouvrir un compte bancaire et facilité les démarches administratives.
Se loger
L'offre de logements varie beaucoup d'une ville à l'autre. Assez satisfaisante dans les villes petites et moyennes, elle ne l'est pas du tout à Stockholm, Göteborg, Lund ou Uppsala. Adressez-vous à l'organisation étudiante de votre établissement qui gère les logements étudiants. Ou bien à l'association pour le logement des étudiants. Le site en anglais "Study in sweden" vous donne des informations et des sites utiles pour chercher.
Se soigner
Tout étudiant ou salarié bénéficie de l'assurance sociale pendant un an avec la carte européenne de sécurité sociale, à demander avant de partir.