3 questions à...

Romain Jeantet, professeur
en école d'ingénieurs en agronomie

"Changer le cours des choses, agir pour l’environnement, telles sont
les motivations des élèves à l’entrée en école d’agronomie."

Date de publication : 23 août 2024

En quoi consiste une formation d’ingénieur agronome ? Que fait concrètement un ingénieur dans le domaine ? Un prof de l’Institut Agro Rennes-Angers nous répond.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Quel est l’objectif de la formation ingénieur en agronomie ? 

Le programme lie l’ingénierie à l’agronomie, la biologie, les sciences pour l’environnement et les sciences de gestion. À travers ces enseignements, les étudiants développent des connaissances et des compétences pour imaginer des solutions qui améliorent la production, pour une agriculture et une alimentation suffisantes et durables. L’organisation de débats ouvre leur réflexion sur les questions de société et les défis environnementaux, en mobilisant une culture à la fois scientifique et citoyenne. Les projets et les stages les mettent en situation auprès des professionnels.  

Il y a de l’emploi derrière ? 

Oui, et les besoins n'ont jamais été aussi grands. On compte aujourd’hui plus d’offres d'emploi que de candidats. Presque tous les stages de fin d’études offrent la perspective d’être recruté : en bureaux d’études, dans une entreprise de transformation, chez des semenciers, des coopératives agricoles, des collectivités ou des organismes de recherche... 

Quels sont les métiers possibles ? 

Les champs d‘activité sont vastes. Un ingénieur en agronomie peut devenir analyste en données massives (étude du sol, marqueurs de bien-être animal…), conseiller des agriculteurs, travailler dans la recherche et l’innovation, la production agroalimentaire ou encore dans la sélection, la certification et la commercialisation des semences, etc. Quelques diplômés se tournent vers la reprise d'une exploitation. 
 


À lire aussi

Sur le même sujet

Boutique