Étudiants en situation de handicap
: anticiper les démarches pour
partir à l'étranger

Témoignage

Date de publication : 11 mars 2022

La mission handicap de l'établissement d'enseignement supérieur a un rôle essentiel pour permettre à l'étudiant en situation de handicap de partir. En lien avec le service international, elle l'accompagne notamment dans les démarches liées à la préparation du séjour. Rencontre avec Xavier Quernin, animateur du groupe handicap à la CGE (Conférence des grandes écoles) et chargé de mission handicap à l'école d'ingénieurs UniLaSalle.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Quel accompagnement ?

Transport de matériel adapté, de médicaments pour toute la durée du séjour... partir à l'étranger nécessite de bien s'organiser. "Il est indispensable d'anticiper les démarches. Il faut s'y prendre au moins 6 mois avant le départ". En cas de maladie nécessitant des soins sur place, le référent handicap aide l'étudiant à trouver un cabinet infirmier, un médecin conseillé par l'ambassade de France ou un médecin spécialiste de la maladie. Il peut aussi l'aider à trouver des associations d'aide aux actes de la vie quotidienne.

Des solutions individuelles

Les solutions varient en fonction du handicap. "Par exemple, pour les étudiants malvoyants, nous pouvons faire appel à l'entraide étudiante en leur proposant un départ en binôme, avec un autre étudiant qui souhaite étudier dans la même université. Cela leur permet de trouver leurs repères plus facilement." Parfois, il faut mener des recherches pendant des mois. "Pour un étudiant, j'ai cherché une solution pour tenir ses médicaments à température réfrigérée pendant le transport, pour une quantité équivalente à un bagage cabine et un temps de trajet de 20 h. Après 3 mois de recherche, le problème a été résolu avec une valise de transport d'organes."

Des aides financières

Les difficultés financières interviennent notamment lorsqu'il s'agit de séjours hors Union européenne. "Il faut trouver des aides financières pour les transports adaptés et couvrir les frais de soins prévus", qui ne sont pas remboursés par les assurances privées. Certains trajets en avion sont plus chers quand faire une escale est plus difficile en raison du handicap. Il faut alors trouver des aides, par exemple auprès de la fédé 100% Handinamique.
"Le programme Erasmus + apporte des subventions supplémentaires pour les soins médicaux ou l'aide à domicile, à condition de trouver les interlocuteurs locaux pour mettre en place les aménagements. Si cela reste compliqué de faire partir un étudiant en situation de handicap à l'étranger, des solutions permettent néanmoins d'avancer."

Des bourses d'aide à la mobilité internationale, pour les étudiants en situation de handicap des établissements membres de la CGE (Conférence des grandes écoles), sont proposées par la CGE en partenariat avec TotalEnergies.