Qu'est ce qu'un EANA ?
Les EANA (élèves allophones nouvellement arrivés) sont des élèves qui parlent une ou plusieurs langues autres que le français lorsqu'ils arrivent en France.
Ils sont sur le territoire français depuis moins d'un an et sont âgés de 3 ans à moins de 18 ans. Ils peuvent arriver à tout moment de l'année (demande d'asile, migration économique, regroupement familial, zone de conflits...).
L'obligation scolaire En France, l'instruction est obligatoire que l'on soit français ou étranger résidant en France, de 3 à 16 ans et il existe également l'obligation de se former pour les jeunes de 16 à 18 ans. L'obligation d'accueil dans les écoles et les collèges s'applique pour les élèves allophones arrivants. |
Quelle scolarité ?
Pour les élèves de moins de 16 ans
Tout élève allophone arrivant bénéficie d'une évaluation.
Dans le 1er degré (CP au CM2), l'évaluation est menée par une personne nommée par l'inspecteur de l'éducation nationale, avec le concours des formateurs du Casnav (centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs). Les explications ci-après ne concernent pas les classes de maternelles.
Dans le 2nd degré, l'évaluation peut être faite soit par un psychologue de l'Éducation nationale soit au sein d'une cellule d'accueil. Les formateurs du Casnav avec l'appui du professeur de collège responsable de la structure d'accueil, apportent leur contribution et/ou sont personnes ressources.
En fonction de leur niveau :
- les UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants). Les élèves accueillis dans ces unités pédagogiques sont parallèlement scolarisés une partie de la semaine dans une classe ordinaire du CP à la 3e, sans dépasser un écart d'âge de plus de 2 ans avec l'âge de référence correspondant à ces classes. Ils bénéficient de l'enseignement proposé en classe ordinaire, en particulier dans les disciplines où leurs compétences sont avérées (mathématiques, langue vivante...).
- les UPE2A-NSA (unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants très peu scolarisés ou pas du tout scolarisés dans leur pays d'origine avant leur arrivée en France). L'objectif est, dans un premier temps, de leur permettre d'apprendre le français. La scolarisation dans l'unité pédagogique à plein temps est indispensable. Dans un second temps, il leur sera enseigné les bases de l'écrit, en lecture et en écriture. Ils seront intégrés dans des classes où la maîtrise du français écrit n'est pas fondamentale (EPS, musique, arts plastiques...).
Pour les élèves de plus de 16 ans
Ces élèves ne relèvent plus de l'obligation d'instruction mais doivent bénéficier, dans la mesure du possible, de l'obligation de formation au sein de structures d'accueil. Un réseau de classes d'accueil en lycée et prioritairement en lycée d'enseignement général et technologique se développe.
La mission de lutte contre le décrochage scolaire développe des dispositifs en collaboration avec les CIO (centres d'information et d'orientation) afin de permettre à ces jeunes d'accéder à la maîtrise de la langue française et d'intégrer une formation par la découverte des filières professionnelles, leur garantissant ainsi un diplôme qualifiant.
Les EFIV (enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs)
La scolarisation se fait dans les établissements du secteur du lieu de stationnement (sauf si l'élève doit être accueilli dans une unité pédagogique dont l'établissement de scolaire est dépourvu). Au collège comme au lycée, l'élève est inscrit par le chef d'établissement.
Le recours à l'internat peut être une solution stable de scolarité.
L'accueil dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation, même lorsqu'elle nécessite temporairement des aménagements et dispositifs particuliers.
Les interlocuteurs
Le chargé de mission départemental coordonne les actions déployées par les enseignants pour garantir une scolarité profitable qu'elle qu'en soit la durée. Il engage avec les collectivités territoriales les actions nécessaires à la scolarisation des EFIV. Il fait partie du Casnav et assure la liaison avec les différents services de l’État, les associations, l'ensemble des partenaires concernés et assure le lien avec les autres départements.
Les médiateurs scolaires (ou professeur relais) sont les intermédiaires entre les usagers et l'institution scolaire, mais aussi un relais entre tous les partenaires impliqués dans les procédures et le suivi de la scolarisation. Le médiateur scolaire est chargé d'accompagner les familles et d'établir un dialogue, de coordonner le suivi de la scolarisation des élèves. Il appartient également au Casnav qui en assure la formation.