Des résidences étudiantes adaptées au handicap moteur
Date de publication : 17 mai 2022
Un logement adapté, disposant de services d'accompagnement et de soins à côté de l'université, c'est ce que propose la FSEF (Fondation santé des étudiants de France) aux étudiants handicapés moteurs dépendants. Chaque demande est étudiée lors d'une commission d'admission.
Des logements domotisés
Dotés des technologies de la domotique, les logements étudiants adaptés de la FSEF (Fondation santé des étudiants de France) sont installés sur le campus (foyer Prélude, à Grenoble ; résidence adaptée de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine) ou à proximité des universités et des grandes écoles (centre Colliard, à Paris 5e). Au nouveau centre Colliard comme au foyer Prélude, des ascenseurs sont munis d'un bouton bas pour un accès facilité. L'environnement est sécurisé et permet à l'étudiant de vivre en autonomie grâce à l'accès à distance aux commandes des portes et des fenêtres. Le mobilier est modulable et s'adapte aux différents usages. Un espace cuisine convivial permet de prendre les repas en commun. À la RUA (résidence universitaire adaptée) de Nanterre, également domotisée, tous les logements sont en rez-de-chaussée et munis d'une rampe d'accès.
Un accompagnement 24 h/24
Chaque résidence étudiante comprend une équipe de professionnels de santé : ergothérapeute, médecin spécialisé en médecine physique de réadaptation, médecin conseil... Et une autre de professionnels de l'aide humaine : travailleur social, auxiliaires de vie, aides médico-psychologiques, aides-soignants. Ces derniers sont présents à toute heure du jour ou de la nuit, ils aident à la réalisation des actes de la vie quotidienne : le lever, la toilette, le déjeuner... Certaines prestations ne sont pas programmées à l'avance pour laisser plus de liberté. Ainsi le coucher se fait sur demande de l'étudiant, quelle que soit l'heure. L'équipe coordonne l'ensemble des services utilisés par l'étudiant qu'ils soient internes ou externes au site : consultations médicales, rendez-vous au Crous, à la mission handicap de l'université, transports... Au centre Colliard, les étudiants disposent également de plusieurs autres services de santé : médecine générale, centre de planification et d'éducation familiale, soins psychologiques.
Un tremplin vers l'autonomie
Les logements adaptés permettent aux jeunes étudiants de suivre des études supérieures et de prendre leur indépendance en toute sécurité. Cependant, construire son projet d'orientation et effectuer les démarches pour obtenir un logement nécessite du temps, aussi il est préférable de s'y prendre très en avance.
Démarches et critères d'admission
Le foyer compte 20 logements (type T1 et T2). Après une première prise de contact, la demande est analysée et suivie d'une visite du foyer. Une seconde visite permet de constituer le dossier de candidature. La demande est étudiée lors d'une commission qui se réunit fin mai. L'accord de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) est nécessaire pour l'admission définitive.
La résidence comprend 16 studios adaptés dépendant du Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de Versailles (78) et est intégrée à la résidence universitaire de Nanterre. Pour obtenir un logement, il est indispensable de bénéficier de l'AAH (allocation pour adulte handicapé). Une demande de logement domotisé est à faire sur le site du Crous de Versailles. Il faut également faire, à la MDPH de son département, une demande d'orientation vers la résidence universitaire pour étudiants handicapés physiques de Nanterre. La prise en charge des frais liés à l'accompagnement passe par une demande d'aide sociale au centre communal d'action sociale de son domicile.
Le centre comprend 16 logements, avec quatre espaces cuisine et lieux de convivialités collectifs. Après une première prise de contact, une visite du foyer est organisée. Pour obtenir un logement, il est indispensable de bénéficier de l'AAH (allocation pour adulte handicapé). Il faut alors demander à la MDPH de son département une orientation vers cette résidence étudiante adaptée et obtenir l'avis favorable de la commission d'admission de la résidence. La prise en charge des frais liés à l'accompagnement passe par une demande d'aide sociale au centre communal d'action sociale de son domicile.