De la voie professionnelle vers une médaille

Delphine, médaillée de bronze
en pâtisserie-confiserie

Compétition mondiale Abilympics

Date de publication : 1er juillet 2024

Pour Delphine, formée en pâtisserie, une victoire en compétition mondiale Abilympics, c’est un peu la cerise sur le gâteau ! "Il a fallu trouver des idées, fabriquer des moules, tester des recettes..."

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Delphine, médaillée de bronze en pâtisserie-confiserie, lors de à la compétition mondiale Abilympics 2023.

Pourquoi avoir choisi la pâtisserie ?

Pour régaler les clients ! Leur faire plaisir en réalisant de nouveaux gâteaux. Je me suis formée en CAP (certificat d'aptitude professionnelle) pâtissier suivi d’une MC (mention complémentaire, devenue certificat de spécialisation) pâtisserie glacerie et chocolaterie. Apprentie dans la même entreprise pendant ma formation, je préparais des pâtisseries à fournir à une dizaine de boutiques.

Le 1er contact avec la compétition, c’était quand ?

C'était en CAP. Un collègue de l'entreprise où j'effectuais ma formation en apprentissage se préparait à la compétition Abilympics. À la même période, j'ai participé aux sélections régionales WorldSkills en tant que commis volontaire pour aider les candidats. La compétition m’attirait, mais je n’osais pas tenter ma chance, car j'avais peur de ne pas y arriver, même une fois diplômée et employée. Mon patron a fini par m’inscrire aux Abilympics. Mon collègue médaillé d’or est devenu mon coach.

Ce qui a été difficile ?

Réduire les sorties pour m’entraîner. Il a fallu trouver des idées, fabriquer des moules, travailler le chocolat, tester des recettes... La compétition, c’est un vrai marathon et beaucoup de pression. Quand ma pièce s'est écroulée, je pensais que c’était perdu, jusqu’à la remise des prix.

Et après la compétition ?

J'aimerais me perfectionner dans le travail du sucre, mais aussi dans la viennoiserie. Un pâtissier peut être amené à en préparer pour aider un boulanger. En parallèle de mon emploi dans la restauration pour l’armée, je pense tenter à nouveau la compétition Abilympics et décrocher cette fois-ci la médaille d’or.

Son conseil

"En pâtisserie, il faut se lever tôt et travailler le week-end. Mais on s’adapte. Les stages sont un bon moyen de savoir si le métier nous plaît."

Delphine en compétition

Cliquez sur une image pour afficher le diaporama

Jeune pâtissière en train de travailler du chocolat
CAP pâtissier
Jeune pâtissière qui confectionne des pâtisseries en compétition sous les regards d'un public
Régaler pupilles et papilles
Jeune pâtissière posant à côté de ses réalisations en chocolat
Créativité
Jeune pâtissière posant à côté de ses réalisations de gâteaux
Fait maison

À lire aussi

Sur le même sujet