Lilian travaille le verre. Il s’est façonné au fil des formations et des compétitions. Niveau atteint ? La compétition européenne WorldSkills. "Le mental, il en faut pour aller jusqu'au bout des épreuves !"
Lilian, médaillé d’argent en miroiterie, vice-champion d'Europe lors de la compétition européenne WorldSkills 2023.
Pourquoi avoir choisi le travail du verre ?
Cette matière permet différentes créations : des meubles, des objets d’arts, des ouvrages du bâtiment comme des portes en verre... Attiré par l’aluminium, j'ai suivi le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) menuisier aluminium-verre en apprentissage, puis un BP (brevet professionnel), toujours dans la même entreprise, pour approfondir les techniques. Pendant ma formation, j’ai préféré le toucher du verre et sa transformation.
Le 1er contact avec la compétition, c’était quand ?
Vu mon bon niveau en miroiterie, un professeur de BP m’a encouragé à m’inscrire à la compétition régionale WorldSkills. À la suite de mon BP, en tant qu’apprenti en bac pro, j’ai remporté la médaille d’or lors des WorkldSkills France. Je travaillais en CDI quand j’ai participé à la compétition européenne en Autriche.
Ce qui a été marquant ?
Les entraînements en entreprises auprès de différents professionnels, dont un meilleur ouvrier de France. Et aussi la cohésion et l’encadrement : nous avions un coach sportif, un kinésithérapeute et un coach mental. Le mental, il en faut pour aller jusqu'au bout des épreuves. Surtout s’il y a de la casse, comme dans mon cas !
Bientôt la compétition mondiale ?
Pas en tant que compétiteur. Cette année, j’ai intégré l'encadrement pour accompagner l’équipe de France des métiers vers le mondial. À partir des tests techniques, physiques et mentaux, on adapte les préparations et les entraînements. En parallèle, je travaille dans une entreprise d’agencement intérieur.
Son conseil
"Le métier de miroitier requiert de savoir travailler avec rigueur et minutie. Et d’avoir aussi une certaine créativité."