De la voie professionnelle vers une médaille

Mathéo, médaillé d’or
en horticulture

Compétition nationale WorldSkills

Date de publication : 1er juillet 2024

Amoureux de la nature, Mathéo a approfondi sa connaissance des végétaux et a été récompensé en compétition nationale WorldSkills. "Mes débuts en compétitions ont joué dans mon dossier d’entrée en école d'ingénieurs."

Un médaillé Worldskills en horticulture pose avec sa médaille en or.

Mathéo, médaillé d’or en horticulture, champion de France à la compétition nationale WorldSkills 2023.

Pourquoi avoir choisi l’horticulture ? 

Mes parents sont agriculteurs, j'ai donc toujours été en contact avec la nature. Mon stage de découverte de 3e, en serres de production florale, m’a donné envie de préparer le bac pro conduite de productions horticoles. J’ai continué mes études en BTS (brevet de technicien supérieur) pour intégrer une école d’ingénieurs. Mon objectif est de savoir planifier et expérimenter pour améliorer les techniques de culture.

Le 1er contact avec la compétition, c’était quand ?

Un professeur de bac pro m’a suggéré de participer à un concours de reconnaissance des végétaux. J’ai terminé 3e au niveau national. C'est là que j’ai entendu parler de la compétition WorldSkills. J’ai tenté les sélections régionales en BTS, pour le plaisir de participer. Finalement, cela a facilité mon entrée en école par apprentissage, et j’ai gagné : je suis monté en compétition nationale.

Ce qui a été surprenant ?

D’avoir pu dépasser mes limites, en continuant d'apprendre toujours plus. Je suivais un rythme d’entraînements soutenu en parallèle des cours. Le jour J, j’ai su rester concentré pendant plusieurs heures. Il y a aussi l’encouragement des autres compétiteurs, qui est précieux.

Et après la compétition ?

Je termine mes études d’ingénieur en horticulture par apprentissage dans des serres de production. Une fois diplômé, j’espère avoir l'opportunité de rester travailler dans la même entreprise. Mes missions sont variées, en culture et en planification, et vont jusqu’à des essais sur diverses variétés de plantes pour renouveler l’offre.

Son conseil

"Une des qualités essentielles pour être horticulteur, c’est d’être observateur. Il faut être en mesure de savoir si une plante est en bonne santé et connaître ses besoins."

Mathéo en compétition

Cliquez sur une image pour afficher le diaporama

Homme en travaux d'horticulture en compétition
Bac pro conduite de productions horticoles
Homme en travaux d'horticulture au sécateur en compétition
Outils de travail
Mur végétal réalisé en compétition des métiers d'horticulture
Cultures variées
bac de composition végétale réalisé en compétition des métiers d'horticulture
Connaître les végétaux

 


À lire aussi

Sur le même sujet

Boutique