Nancy, médaillée d’argent en peinture et décoration
Compétition mondiale WorldSkills
Date de publication : 1er juillet 2024
Grâce à un mental de sportive, Nancy a évolué en compétition mondiale WorldSkills dans le secteur du bâtiment, en peinture et décoration. "Je savais que mes participations en compétition valoriseraient mon CV."
Nancy, médaillée d’argent en peinture et décoration, vice-championne du monde lors de la compétition mondiale WorldSkills 2022.
Pourquoi avoir choisi la peinture et décoration ?
Le déclic s’est fait au collège, lors d'un stage dans ce domaine. Après la 3e, j'ai préparé en apprentissage un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) peintre applicateur de revêtement, puis un BP (brevet professionnel), qui permet de travailler en autonomie sur un chantier. Enfin, le BTS (brevet de technicien supérieur) finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation m’a formée à la préparation et à la gestion d’un chantier.
Le 1er contact avec la compétition, c’était quand ?
C’était avec les meilleurs apprentis de France. Je me suis lancée dans ce concours en CAP, puis dans la compétition WorldSkills en BP. Moi qui ne pensais pas aller plus loin que les sélections régionales, j’ai décroché une médaille d’or nationale. Les internationales ont suivi. J’ai toujours aimé la compétition !
Ce qui a été marquant ?
J’ai beaucoup appris lors des entraînements, par exemple sur l'application de la peinture. J’ai pu me former auprès d’un coach expert et de compétiteurs de l’équipe de France spécialisés dans d’autres métiers. J’ai approfondi ma connaissance des enduits grâce aux plâtriers. En échange, je les ai aidés sur la pose des scotchs. Pendant la compétition, on se soutenait tous.
Et après la compétition ?
Les opportunités d’emploi ne manquent pas. Grâce à mon réseau, j’ai trouvé un contrat dans une entreprise de rénovation en décoration d’intérieur pour les particuliers. Je savais aussi que mes participations en compétition WorldSkills valoriseraient mon CV. On entend souvent dire qu’on acquiert ainsi 10 ans d’expérience en plus !
Son conseil
"Ne pas s’autocensurer. Il y a de plus en plus de femmes dans le bâtiment. Réaliser des stages permet de découvrir de manière concrète le métier de peintre-décorateur."