Loin de la production en série, Audrey Fallope a fait le choix de fabriquer des chaussures entièrement à la main et pouvant être personnalisées. Les matières utilisées sont choisies avec soin pour cet accessoire qu’elle a choisi d’élever au rang d’art. "Au-delà des couleurs, j’aime le graphisme et créer des choses qui vibrent à l’œil."
Beauté et confort
"J’ai été élevée avec l’esprit Weston, Berluti… J’ai donc eu envie de faire de belles chaussures de ville qui soient charismatiques", précise Audrey Fallope, bottière. Dans son atelier, elle élabore depuis plusieurs années des chaussures pour femmes (ainsi que quelques modèles pour hommes) colorées et confortables. "Le talon fait maximum 5 cm pour que cela ne fasse mal ni au dos ni aux pieds et qu’il y ait une belle cambrure." Fait à la main, chaque modèle est adapté au pied de sa cliente ou de son client.
Matières nobles
Après avoir effectué le patronage (la fabrication de la forme), la bottière découpe les différentes pièces dans les cuirs qu’elle a sélectionnés. "Je travaille avec des matières souples comme l’agneau ou des cuirs métis qui font moins de 8 mm d’épaisseur." Les pièces sont ensuite assemblées à la machine. Audrey récupère le talon et la semelle qu’elle a dessinés et fait produire par un semelier et les soude à la colle de contact. "Les chaussures ne sont pas cousues, car on part du principe que les femmes ont le pied plus léger et qu’elles changent de chaussures plus souvent que les hommes."
Trouver sa clientèle
Une fois débarrassées des résidus de colle et lustrées, les chaussures peuvent enfin rejoindre leur propriétaire. Avec le temps, Audrey a su se constituer une clientèle. Et si son atelier est à Annecy, le pop-up store parisien qu’elle partage avec d’autres artisans et où elle se rend une fois par mois lui permet d’exposer ses modèles. "Je fais ce qui me plaît et je ne suis pas la tendance. Avec moi, les gens viennent chercher l’authenticité."
Après un baccalauréat en arts appliqués à l’école Boulle puis des études en communication visuelle à Duperré et en graphisme aux Gobelins, Audrey Fallope devient directrice artistique dans la communication pendant une dizaine d’années. Passionnée depuis toujours par les chaussures, elle décide alors de se reconvertir et se forme pour devenir styliste modéliste chaussure. Assistante dans un atelier de bottier, elle crée des modèles, les patronne, coupe les tiges, s'occupe du finissage... Elle est opérationnelle de la commande à la vente, en passant par la confection.
En parallèle, elle fonde son entreprise de conseil en communication visuelle en se lançant en free-lance. Cette expérience conforte son projet de création de souliers sur mesure haut de gamme, avec une forte empreinte créative, tant sur le choix des peaux, que des couleurs et dessins. Elle marque cependant une pause de quatre ans, durant lesquels elle retourne à la communication visuelle, avant de revenir en 2009 à la création de chaussures.