Le métier de cette jeune créatrice designer ? Imaginer et concevoir des collections de bijoux originales et engagées. "Travailler le métal de façon entièrement artisanale, réussir à le façonner comme je le souhaite afin d’obtenir la pièce que j’ai dessinée, c’est une vraie satisfaction."
Des créations engagées
"L’idée de Fables, un atelier de bijouterie responsable, est née pendant notre cursus à l’école Boulle", résume Julie Dorey. Avec Estelle Riquelme, étudiante à ses côtés, elle imagine un projet original et engagé. "En travaillant avec des étudiants d’autres ateliers, comme la marqueterie, nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de chutes, de matériaux perdus", résume Julie. "Nous avons souhaité les revaloriser pour nos créations, en nous inspirant, par exemple, du travail d’un artisan ou d'une artisane sur le verre soufflé."
Scier, souder, polir
Boucles d’oreilles, colliers, bracelets… dans son atelier, Julie façonne chaque création à la main, en maîtrisant des gestes techniques pointus. "En bijouterie, on soude, on perce, on transforme la matière en la chauffant au chalumeau…", illustre-t-elle. "On utilise aussi le bocfil, une sorte de petite scie à métaux, ou un touret à polir, pour frotter le bijou, le faire briller et obtenir l’effet poli. C’est un métier minutieux, très manuel, parfois salissant !"
De l’idée au projet
Réaliser un bijou unique nécessite d’avancer étape par étape. "On dessine d’abord la pièce, ensuite on voit comment concrétiser techniquement notre inspiration, avec des imprévus, des difficultés", souligne Julie. Pour chaque création, elle prend plaisir à voir ce dont elle rêvait prendre forme sous ses doigts : "C’est une vraie satisfaction de travailler le métal, d’obtenir une pièce en 3D telle que je l’ai dessinée. Concevoir nos propres collections, c’est vraiment passionnant."
Originaire du Haut-Jura, Julie opte, au lycée, pour la filière STD2A, (sciences et technologies du design et des arts appliqués). J’ai toujours aimé dessiner, et l’envie d’apprendre un métier d’art s’est imposée petit à petit. J’ai cherché dans cette voie. Julie découvre l’école Boulle, à Paris. Grâce à mon bac STD2A, j’ai pu postuler pour le CAP arts et techniques de la bijouterie-joaillerie, en 1 an, puis j’ai décidé de poursuivre en BMA art du bijou et du joyau. J’ai pu approfondir l’aspect technique du métier et, la 2de année, j’ai effectué un stage chez Chaumet, une maison de haute joaillerie, à Paris. Intéressée par la création, Julie enchaîne avec le DN MADE mention objet parcours métiers d’art et patrimoine, atelier bijouterie. Ce cursus m’a permis d’allier le design, la conception, au savoir-faire. C’est très intéressant de travailler de façon transversale, en lien avec les autres ateliers. Cette dernière expérience a été déterminante dans sa décision de créer son propre atelier.