Portrait

Nathalie Pruha, restauratrice
de sculptures

Date de publication : 29 août 2024

Restauratrice de sculptures, Nathalie Pruha s’occupe de la conservation-restauration d’une vingtaine d’objets de la cathédrale. "Ce projet est unique par son importance et ses contraintes logistiques. C’est une fierté de participer à cette aventure collective."

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Des interventions mûrement réfléchies

Un projet unique

Depuis le lancement des opérations de restauration, plusieurs centaines de restaurateurs travaillent pour Notre-Dame, en atelier sur tout le territoire, mais aussi directement au cœur de la cathédrale. Parmi eux, Nathalie Pruha, restauratrice de sculptures, a été choisie à l’issue d’un appel d’offres. "J’ai déjà eu l’occasion d’aller dans la cathédrale, je connaissais donc ce patrimoine, mais sur ce projet très important et unique, il s'agit d'une collaboration différente, en lien avec divers corps de métier, et à des problèmes spécifiques."

Des bustes, un mausolée…

Nathalie s’est plus particulièrement occupé de la conservation-restauration d’une vingtaine d’objets mobiliers : des bustes de la sacristie, des sculptures de la nef, sans oublier un mausolée de 4 mètres de hauteur… "Les premiers constats montrent qu’il y a peu de dégâts, nous allons surtout effectuer un grand dépoussiérage et un nettoyage, en s'appuyant sur des tests préalables pour adapter la méthode de travail " , expliquait- t-elle lors de ses premières interventions. Pour concrétiser ce travail à l’intérieur de la cathédrale, la restauratrice a du passer de chapelle en chapelle, avec son échafaudage.

Une aventure collective

Sur un chantier comme celui de Notre-Dame, chaque intervention fait l’objet d’une réflexion collective. Comme l’ensemble des restaurateurs engagés dans ce projet, Nathalie n'a pas travaillé seule. "Avec la conservatrice, nous abordons surtout des points techniques de conservation ; avec l’architecte, il s’agit plutôt de questions liées à l’organisation. Ce chantier est unique par son importance et ses contraintes logistiques. C’est une fierté de participer à cette aventure collective."

 

Son métier en images

Cliquez sur une image pour afficher le diaporama

Image en noir et blanc de la restauratrice d'art travaillant sur une statue
Travailler dans la cathédrale
Casquée, la restauratrice d'art nettoie la statue représentant un homme barbu
Objets mobiliers
Gros plan sur un relief sculpture représentant un animal
Chapelles
Gros plan sur un élément mural
Collaboration

Reportage réalisé en 2022


À lire aussi

Sur le même sujet

Boutique