Recrutement de l’armée de Terre…
comment s’y prendre ?

Date de publication : 11 mars 2022

Première armée par ses effectifs, l'armée de Terre propose de nombreux métiers pour tous les niveaux. Des spécialités propres à l'armée (combattant, conducteur de chars, démineur...) mais également des métiers de la vie quotidienne (cuisinier, mécanicien, informaticien...). Comment entrer dans l'armée ? Où se présenter ? Retrouvez ici des réponses pratiques et quelques conseils.

L’adjudant Xavier, conseiller en recrutement au Cirfa de Paris, en entretien avec un candidat.

Entretien avec un conseiller recrutement en Cirfa.

Quand faut-il commencer les démarches ?

Définir un projet professionnel demande du temps. Il faut compter au moins 6 mois pour faire aboutir un dossier. Rendez-vous dans un Cirfa (Centre d'information et de recrutement des forces armées) pour en savoir plus.

Comment trouver sa voie ?

Les conseillers en Cirfa aident les candidats à affiner leur projet. Cependant, avec plus de 100 spécialités, l'idéal est d'avoir une idée de l'arme (infanterie, chars de combat, artillerie, logistique et transport, transmission...) avant de s'y rendre. Cela réduit le champ des possibles et facilite l'entretien avec le conseiller. Aux candidats de faire des recherches : fiches métiers, revues, reportages, littérature militaire, site Internet de l'armée de Terre, etc.

Comment se passe la sélection ?

Première étape vers le recrutement, les tests de sélection : visite médicale, tests psychotechniques, épreuves sportives, évaluation du comportement, entretien. Si aucun diplôme n'est exigé pour entrer dans l'armée (militaire du rang), en revanche, la capacité à se dépasser ou la motivation (préparation du projet, recherches des informations...) sont des qualités appréciées.

Comment s'entraîner aux tests sportifs ?

Les épreuves sportives comprennent notamment une course d'endurance intitulée "Luc Léger". Faire de l'endurance mais aussi du sprint est une bonne façon de s'y préparer. Autres épreuves : faire le maximum de squats et de tractions. Les conseillers en recrutement du Cirfa préconisent de regarder le parcours décrit sur internet (de nombreuses vidéos sportives sont publiées sur Internet) et de s'entraîner régulièrement pour avoir un rythme sportif. Une fois sur place, il ne reste plus qu'à bien écouter les consignes, et surtout, donner le meilleur de soi-même !

Que se passe-t-il après les tests ?

Une fois les tests passés, on valide le projet initial et on l'affine avec le conseiller. Il s'appuie sur les résultats du candidat, son choix professionnel et les places disponibles. Puis le dossier passe en commission. Seuls les meilleurs sont sélectionnés. En cas d'échec, il est possible de se représenter plus tard sur le poste visé ou un autre, à condition de redéfinir son projet d'orientation avec le conseiller en recrutement.

Comment s'adapter à la vie militaire ?

Entrer dans l'armée, c'est d'abord avoir une vie très encadrée, accepter de nouvelles règles. Les cadres du régiment guident les nouveaux engagés et les conseillent. Sans oublier l'esprit collectif et l'entraide entre les militaires, qui aident à s'adapter à ces conditions de vie.