Portrait

Alexandre, avocat d'affaires

Date de publication : 10 juin 2024

Avocat d’affaires dans un grand cabinet international, Alexandre est spécialiste du droit des nouvelles technologies. Sa mission : défendre les intérêts de ses clients dans le droit du numérique. "Je suis en contact avec des avocats de différents pays pour conseiller au mieux nos clients étrangers."

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Droit des affaires

Avocat d’affaires, Alexandre est spécialiste du droit des nouvelles technologies. "Le droit des affaires a plusieurs branches, explique Alexandre, dont la propriété intellectuelle, elle-même composée du droit de la propriété littéraire et artistique (droit d’auteur, droits voisins) et de la propriété industrielle (marque, brevet, etc.). On y rattache également le droit du numérique."

Conseil et contentieux

Une des missions principales de cet avocat est le conseil et le contentieux en droit des hébergeurs. "Le cabinet peut faire de la revue de contenus, vérifier si certains sont illicites, s’ils peuvent être maintenus ou non sur la plateforme… Il peut aussi être consulté sur des questions de communication de données personnelles." S’il y a un contentieux, Alexandre peux être amené à plaider devant les tribunaux. Ce professionnel du droit conseille également des entreprises dans la négociation et la rédaction de contrats informatiques, et collabore avec les avocats du département fusions-acquisitions pour évaluer le portefeuille intellectuel d’une société. "C’est très riche, les dossiers s’enchaînent, et aucun ne se ressemble !"

Veille législative

Le droit du numérique est en constante évolution. Il a récemment été affecté par le règlement européen sur les services numériques (Digital Services Act). "Le conseil à nos clients sur la mise en place d’une législation particulière est essentiel. Quand des entreprises étrangères veulent s’implanter en France ou en Europe, elles doivent avoir un appui local pour comprendre la situation, les évolutions... Comme notre cabinet est international, on échange beaucoup entre avocats de différents pays pour affiner notre compréhension des enjeux."


À lire aussi

Sur le même sujet

Boutique