Assistante juridique au sein d’une société d’expertise comptable, Aurore assure l’accueil des clients et des missions allant du secrétariat au suivi des démarches les plus urgentes. "Ce métier me permet d’approfondir des connaissances juridiques dans divers domaines."
Accueil et secrétariat
Son métier, Aurore l’exerce dans une société d’expertise comptable qui accompagne des créateurs d’entreprise dans les formalités juridiques : dépôt du nom, changement d’associé, etc. Chargée du secrétariat (accueil, gestion des appels, prise de rendez-vous…), elle est l’interlocutrice privilégiée des clients dans le suivi des dossiers. "C’est très motivant d’être présente dès le lancement d’une entreprise, et à chaque étape. "
Savoir collaborer
Aurore travaille sous la responsabilité hiérarchique de l’expert-comptable, qui prend la décision finale. "Parmi mes interlocuteurs, j’informe le gestionnaire de paie et le comptable chargés d’accompagner le dirigeant d’entreprise sur certaines questions. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec les greffes des tribunaux de commerce et la chambre de métiers et de l’artisanat. "
Se tenir informé
"Sachant que le client est accompagné sur les aspects social et fiscal, ma fonction me permet d’acquérir et d’approfondir de nombreuses connaissances juridiques," souligne Aurore. Les lois changent très rapidement. Il faut aller chercher la bonne information pour traiter un nouveau dossier. "
Après une licence de droit, puis un master en droit privé, Aurore décide de se présenter au concours d’accès à l’école des avocats. "Après avoir échoué, j’ai choisi de déposer mon CV en ligne et J’ai été contactée directement par mon employeur actuel ", résume la jeune femme. Ce cabine m’a donné l’opportunité de débuter comme assistante juridique. J’ai la chance d'être tombée sur une très bonne équipe, qui m’accompagne très bien."