Fiscaliste dans un grand groupe, Luna assiste les filiales face à leurs problématiques de fiscalité nationale et internationale. "C’est mon rôle de comprendre et d’interpréter ces règles très techniques afin de voir si elles s’appliquent au cas que l’on me présente."
Conseiller les filiales
Rattachée à la direction financière, Luna intervient en support des filiales qu’elle gère et répond aux questions fiscales relatives aux différents impôts (impôts sur les sociétés ; taxes indirectes comme la TVA ; taxes sur les salaires...). " On peut par exemple me demander si dans le cas d’un transport de la France vers l’Allemagne, on doit appliquer la TVA. C’est très intéressant, il y a une dimension très pratique. " Luna fait en sorte que les règles soient bien respectées pour éviter tout contentieux. " Les règles fiscales sont très techniques et précises. C’est mon rôle de les comprendre et de déterminer si elles s’appliquent au cas que l’on me présente, afin d’apporter une réponse adaptée. "
Superviser les démarches
Les entreprises font une déclaration d’impôts chaque année. En assurer le suivi selon un calendrier donné fait partie des missions de la fiscaliste. " Lors de la clôture des comptes en fin d’année, je m’assure que le résultat de chaque filiale a été correctement calculé et que je dispose bien de toutes les pièces justificatives exigées. " En cas de contrôle fiscal, elle est l’interlocutrice de l’inspecteur ou de l’inspectrice en charge du dossier. Elle doit répondre à ses questions et fournir les documents demandés. Enfin, lors d’un redressement fiscal, elle suit la procédure. " Je fais valoir nos arguments, mais cela peut aller jusqu’à lancer un contentieux devant les tribunaux. "
Assurer la veille fiscale
Le droit fiscal étant en perpétuelle évolution, Luna se doit de se tenir régulièrement au courant par l’intermédiaire de newsletters ou de webinaires. " Il y a beaucoup de nouvelles règles de provenances diverses (OCDE, Union européenne...). Elles ont souvent des principes qui ont des exceptions qui ont elles-mêmes des exceptions... Il est donc essentiel d’être à jour. "
Son bac économique en poche, Luna s’engage dans des études de droit, sans véritable projet professionnel. C’est en L3 qu’elle découvre le droit fiscal et le droit des sociétés. " J’ai tout de suite aimé le mode de raisonnement, souligne la fiscaliste. C’est une matière très concrète. " Elle poursuit son cursus en master droit des affaires option fiscalité. C’est un stage en entreprise qui la détermine à y exercer en tant que fiscaliste.