Juriste en propriété intellectuelle chez un développeur et éditeur de jeux vidéo, Nicolas sécurise les créations et veille au respect de la concurrence. "Du graphisme aux logiciels, il faut être attentif aux détails et dialoguer avec les équipes."
Sécuriser les créations
Première étape pour Nicolas : s’assurer que les jeux vidéo développés par les équipes ne plagient pas les créations des sociétés concurrentes. "Si nécessaire, la sécurisation passe par la négociation de droits avec des tiers. Parallèlement, je vérifie aussi que les sociétés concurrentes ne contrefont pas nos jeux."
Scruter chaque contenu
Du graphisme aux logiciels, chaque élément du jeu est passé au crible. "Un jeu vidéo, c’est une mille-feuille de contenus : personnages, interfaces, menus, sans oublier la partie technique", souligne Nicolas. La protection se situant un peu à tous les niveaux, il faut être attentif aux détails. "
Tester et recommander
Au quotidien, Nicolas s’appuie sur une relation de confiance avec les équipes de production, dont il voit passer tous les concepts. "Une partie de mon travail consiste à lancer les prototypes et à les tester pour vérifier que mes recommandations ont été appliquées." Il peut s’agir de limiter l’accès à certaines fonctionnalités aux joueurs les plus jeunes. Autre exemple : s'assurer, en lien avec les équipes marketing, que la réglementation est appliquée lors d’événements eSport.
Intéressé par la création et les questions de droit d’auteur, Nicolas s’est spécialisé en droit de la propriété intellectuelle en 2e année de master, après sa licence de droit. "Ce domaine d'exercice me motivait particulièrement." Il effectue alors une période de formation en alternance au sein d’un développeur de jeux vidéo, avant de saisir l'opportunité de débuter comme volontaire international en Roumanie. Après cette expérience réussie, ce jeune juriste a rapidement trouvé un CDI, avant de revenir travailler en France.