Après des débuts dans les assurances en tant que chargée d’affaires, puis un détour par les ressources humaines, Pauline est devenue gestionnaire de contrats. Sa spécialité : l’assurance collective dans le domaine de la santé. "J'offre un support aux entreprises lorsqu'elles ont des interrogations."
Répondre aux questions
Que risque juridiquement une entreprise si l’un de ses salariés ne veut pas être couvert par son assurance ? Une société peut-elle interrompre le contrat d’un de ses bénéficiaires ? Pauline se tient à la disposition des entreprises sous contrat pour répondre à leurs interrogations. " Que les sociétés aient une question d’ordre juridique, administrative ou comptable, je suis là en support pour leur apporter des précisions dans les meilleurs délais. L’aspect technique des contrats exige donc de bien connaître la réglementation ", précise la gestionnaire.
Conseiller les chargés d’affaires
Les chargés d’affaires, qui commercialisent les contrats, font également régulièrement appel à elle. " Ils peuvent par exemple me questionner sur le respect des conventions collectives, afin de savoir quel contrat ils ont le droit de proposer à un nouveau client ", explique Pauline. Et lorsqu’une société doit respecter des règles qui imposent des niveaux de garantie plus complexes, avec des détails juridiques, la professionnelle monte elle-même l’offre commerciale, garantie par garantie, avant de la soumettre au chargé d’affaires qui la présentera au client.
Relayer l’information
Afin de traiter au mieux les demandes, Pauline a été formée aux procédures, aux tarifications... Au quotidien, le service juridique la tient notamment informée des nouveaux accords de convention collective afin de mettre les contrats en conformité et d’envoyer des avenants aux clients. " Il est important d’assimiler ces informations pour être très précis et donner satisfaction ", précise Pauline.
Après son bac technologique en gestion, Pauline intègre une classe préparatoire HEC. Au terme des deux ans, elle entre en école de commerce avec une spécialité marketing B to B. Elle effectue sa dernière année d’étude en alternance dans les assurances mais une fois diplômée, exerce comme chargée d’affaires puis dans les ressources humaines. C’est à l’issue d’un bilan de compétences qu’elle fait le choix de revenir dans les assurances.