Portrait

Romain, responsable logistique

Date de publication : 4 septembre 2024

Romain est responsable logistique au sein de l'une des agences d'un spécialiste de la vérification d'instruments de mesure utilisés dans de nombreux secteurs (aéronautique, automobile, santé…). Il supervise et coordonne la réception et l’expédition des colis. "Je suis le garant de l’excellence opérationnelle en termes de délais."

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Optimiser 

Lors de son arrivée dans l’entreprise, Romain a dû s’atteler à la restructuration du service. Il a fallu évaluer le budget nécessaire et réorganiser les flux, à savoir les circuits empruntés par les produits. Notamment concernant les colis avec des instruments de mesure à vérifier et ceux contenant des appareils à réparer. En logistique, il faut être organisé, précise le jeune homme. Mes zones de flux sont bien délimitées avec des traçages au sol, il n’y a rien d’autre dans les allées. Romain a dû étoffer son équipe et mettre en place du lean management : Une méthode d’organisation du travail qui permet d’améliorer les performances de l’entreprise.

Ajuster son organisation 

Pour livrer dans les délais, c’est une course contre le temps qu’il engage chaque jour, les urgences et les impondérables étant nombreux. En cas de retard, c’est ma responsabilité qui est engagée, et l’entreprise risque des pénalités. Chaque jour, Romain génère des indicateurs de performance. Les résultats obtenus visent à améliorer la qualité de notre service. Ils me poussent à ajuster mon organisation et à réviser nos flux, nos procédures, les références des consommables (carton, scotch…) utilisés... Sans oublier les moyens humains : Si nos indicateurs sont mauvais en termes de délais, c’est peut-être parce qu’on manque d’opérateurs. Dans ce cas, je dois quantifier les besoins et justifier une embauche.

Management participatif

Pour gagner en efficacité, Romain s’appuie sur la communication, qu’il juge essentielle. C’est 70 % du travail, estime-t-il. Si un process doit être amélioré, il n’hésite d’ailleurs pas à consulter son équipe. Ceux qui font au quotidien sont les mieux placés pour dire comment ils envisagent les choses.


À lire aussi

Sur le même sujet

Boutique