C’est parce qu’elle était attirée par la couture qu’ Anais s’est engagée dans des études de mode, avant de découvrir le modélisme. Un métier qu’elle exerce aujourd’hui avec passion. « J’aime réfléchir pour réussir à réaliser l’idée du styliste. »
Comprendre les attentes du styliste
Depuis 1 an, Anais fait partie de l’équipe d’une dizaine de stylistes chez Isabel Marant, où elle travaille sur les vêtements destinés à la femme (flou, tailleur, maille…). À partir des éléments que lui fournit le ou la styliste, elle doit donner vie au modèle imaginé en élaborant une " toile" sur un mannequin, sorte de version test du vêtement. "On peut aussi bien me donner un dessin avec des indications de volumes et de détails que de simples photos d’inspiration. "
Mise en volume
La modèliste peut également partir d’un modèle existant qui doit être réalisé dans un autre tissu. " Si on décide de refaire en cuir un modèle de veste qui était en lainage, il faut alors repenser les volumes, les finitions, car la matière ne se tient pas de la même manière." Suivant les modèles, Anais peut passer d’une journée à une semaine sur une toile. Cette dernière terminée, elle fait un point avec la styliste. " Cela n’est pas toujours évident de comprendre les attentes. Sur des modèles techniques, je peux faire jusqu’à 3 toiles. "
De la toile au patron
Lors de l’élaboration de sa toile, la modéliste doit indiquer dessus des indications précieuses pour les patronnières qui vont la récupérer pour réaliser le patron. " Crans des plis, aplombs, fente, embu pour des fronces… Il est très important de donner un maximum d’informations et d’être très précise. " Une fois que le modèle a été essayé, Anais peut de nouveau être sollicitée pour des retouches. " Le vêtement peut ne pas avoir le même tombé dans le tissu définitif. Il faut alors trouver une solution et être force de proposition. C’est un métier qui demande beaucoup de patience et de réflexion ! "
Attirée dès l’adolescence par la couture, Anais choisit de faire un bac pro dans le domaine de la mode, qu’elle complète avec un BTS. Elle découvre alors le moulage. "Le principe de partir d’une simple idée sans trop savoir où l’on va et d’en faire quelque chose m’a beaucoup plu !" Très investie dans ses études, Anaïs décide alors de compléter son parcours avec une formation de 3 ans au modélisme à l’IFM, qu’elle effectue en alternance chez Paco Rabanne. "C’est un milieu très fermé. Cela m’a permis de mettre un pied dedans et d’apprendre beaucoup."