Louise est cheffe de produit développement marketing spécialisée dans le soin. Sa mission : concevoir des produits cosmétiques qui sortiront prochainement sur le marché. "Ce que j’aime dans ce secteur, c’est d’être ambassadrice du bien-être, d’augmenter l’estime de soi de nos clients."
La bonne formule
En tant que cheffe de produit marketing, Louise coordonne toutes les étapes de la conception d’un produit. "Il faut environ 2 ans de travail avant le lancement sur le marché", précise la jeune femme. Tout commence par l’analyse des besoins des consommateurs. "J’étudie les tendances du marché, je regarde ce que fait la concurrence, j’analyse les types de produits qui marchent…" Louise travaille d’abord avec le laboratoire, pour briefer les équipes sur la formule, le type de soin souhaité (sérum, crème, gel), la texture (fluide, épaisse…), l’effet recherché (sur les rides, les cernes, l’éclat, les pores…).
Optimisation des coûts
Louise doit connaître le prix des matières premières, définir un taux de marge, un coût de revient… "Mon objectif est que le produit soit porteur de croissance pour l’entreprise." Pour cela, la cheffe de produit dispose de leviers : changer tel type d’ingrédients ou d’actifs par un autre, tout en s’assurant que le produit final soit performant et de qualité. Louise doit aussi veiller au développement durable. "L’empreinte carbone d’un produit est un critère incontournable aujourd’hui."
Cheffe d’orchestre
Autres casquettes de la cheffe de produit : le packaging, l’identité visuelle, avec la direction artistique, et le storytelling autour du soin (descriptif du produit pour le site Web, les équipes commerciales…). "Mon objectif est de rendre le produit désirable aux yeux des clients. À cette fin, je peux mettre en avant un des ingrédients phares, une technologie de pointe…" Louise imagine également des actions de marchandisage (master class, tests exclusifs pour des clientes VIP…). "Je suis une véritable cheffe d’orchestre entre les services. C’est très riche en termes d’échanges."
Louise est attirée par le secteur du luxe dès ses études en école de commerce. "Pendant mon master à l’emlyon Business School, j’ai enchaîné les stages au sein de grandes entreprises du luxe et de la cosmétique. J’ai commencé à New York chez Sisley, puis j’ai été assistante chef de produit à LVMH, pour Guerlain et Givenchy." Une fois diplômée, la jeune femme est embauchée en CDI chez Guerlain, où elle progresse rapidement. "On commence comme chef de produit junior avant d’évoluer, au bout de 2 ou 3 ans, vers un poste senior et être responsable de plusieurs produits." Louise exerce désormais chez L'Oréal, en tant que cheffe de projet marketing international.