Portrait

Mehdi, marchandiser visuel

Date de publication : 13 mars 2024

Marchandiser visuel pour la célèbre marque Zadig & Voltaire, Mehdi orchestre l’identité visuelle de 40 points de vente. Sa mission : mettre en valeur les collections en optimisant l’espace de vente. "La qualité de mon travail se mesure à la première impression d’un client devant l’une de nos vitrines".

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Mise en scène

Une ambiance estivale pour lancer une collection de robes, une scénographie épurée pour présenter un nouveau sac... la mise en scène commerciale d’un espace de vente passe par des assortiments de produits et un agencement pensé en fonction des saisons, des modes et des stocks. "Pour assurer la mise en œuvre du merchandising, je m’appuie sur des préconisations transmis par les créatifs : le directeur artistique, les stylistes, mais je propose aussi mes idées, c’est un métier créatif. "

Susciter l’achat

Chaque semaine, les mises en place sont soumises à l’analyse du chiffre d’affaires sur l’ensemble des magasins. "Quand on met un produit en vitrine, c’est pour susciter l’acte d’achat, le coup de cœur, même si la conjoncture économique est difficile", souligne Mehdi. Satisfaire cet objectif commercial implique par exemple de mettre en avant une nouvelle couleur de sac en vitrine pour écouler les stocks. "  

Travail d’équipe

Chargé du suivi et de la validation de la mise en place de l’identité visuelle, Mehdi alterne le travail au bureau et les déplacements sur le terrain. "C’est toute l’essence de ce métier de former les équipes de vendeurs en magasin. J’apprécie de toucher la matière en boutique, d’accompagner la présentation du produit aux clients. "


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