3 questions à...

Sidney, aide-soignant auprès
des personnes âgées

"J'aime tellement leur venir en aide !"

Date de publication : 26 avril 2024

Quand il était ado, Sidney ne se voyait pas s’occuper de personnes âgées. Aujourd'hui, il est aide-soignant en Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et il ne se voit plus faire autre chose ! Il raconte son parcours et ses débuts dans le métier.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Comment êtes-vous devenu aide-soignant ?

J'étais motivé par les contacts humains et les soins. J'ai suivi un bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) où j'ai appris à prendre en charge des personnes âgées, notamment. Mais à mon âge, je n’avais pas envie de faire leur toilette ; cela me paraissait difficile. C’est lors d’un stage en Ehpad que j’ai découvert la dimension relationnelle dans l’accompagnement des personnes âgées. J’ai beaucoup aimé leur venir en aide, en leur lavant le dos ou en leur enfilant leurs chaussettes. Ensuite, je me suis formé en DE (diplôme d’État) d’aide-soignant pour développer des compétences dans les soins. J'étais apprenti dans l'Ehpad où je travaille maintenant. 

Quelles sont vos principales missions ?

J'aide les résidents à se lever, à faire leur toilette… Leur donner le repas est mon moment préféré, car je peux discuter avec eux en étant assis à leur côté. Je veille à leur confort et leur bien-être. En cas de doute sur leur état de santé, je prends la température, la tension ou la fréquence cardiaque, et transmets les résultats à l’infirmière.

Ce n’est pas trop difficile ?

Au début, certains résidents de l’Ehpad se sont montrés réticents face à un jeune homme de 18 ans, mais je leur ai laissé le temps de m’accepter. Certes, il y a de la fatigue physique, et davantage psychologique, en étant aux côtés de personnes en fin de vie. Mais c’est devenu ma vocation et je ne me vois pas faire autre chose !


À lire aussi

Sur le même sujet

Boutique