"Je savais que si j'avais choisi la filière générale, je n'aurais pas aimé les cours. L'apprentissage, ça m'a permis de retrouver le goût. Maintenant, je me surprends à aimer les moments passés en classe."
Apprentie en 1ʳᵉ année de bac pro cuisine à l’UFA du lycée polyvalent de Gué à Tresmes
Retrouver le goût d’étudier
D'abord, le choix de la voie pro
Pour Lola, les souvenirs des années passées au collège ne sont pas particulièrement enthousiastes. "Je me posais plein de questions. Parce que je n’aimais pas beaucoup l’école, les cours en général. Je trouvais cela ennuyeux." Aussi, au moment de faire ses choix d’orientation, bien qu’elle hésite encore entre différents métiers, elle est certaine d’une seule chose : la voie professionnelle est celle qu’il lui faut pour la suite. "Je savais qu’en suivant une filière générale, ça allait être pareil et que ça ne fonctionnerait pas pour moi."
Puis le choix de la cuisine
Les mois avançant, l’envie de devenir cuisinière se précise peu à peu. "J’ai toujours aimé la cuisine. J’en ai toujours fait et je me suis dit que cela pourrait me correspondre." Elle se renseigne elle-même sur les diverses possibilités de réaliser son projet. "J’ai regardé sur Internet les différentes filières, les formations. Et j’ai trouvé ce qu’il me fallait." Elle choisit de suivre un bac pro en alternance. Avec 15 jours en centre de formation pour 15 jours en entreprise : histoire de passer le plus de temps possible derrière les fourneaux.
Aimer apprendre
Bilan : depuis 1 an, Lola a retrouvé le goût d’apprendre. Mieux : dorénavant, elle se surprend à apprécier les moments passés en classe. "Quand je reviens en cours, comme j’y suis moins souvent, cela me plaît plus. Déjà, cela me permet de retrouver mes amis. Et j’apprends des choses qui m’intéressent vraiment, comme la technologie culinaire." Elle sourit de ce changement inespéré. "Parfois même, cela me manque. Et quand je suis en entreprise, j’ai envie d’y retourner !"