La sécurité en 10 métiers

Date de publication : 7 juillet 2022

Surveillance, interventions, enquêtes… ces professionnels protègent et secourent les populations. Rigoureux et dynamiques, ils interviennent parfois dans des circonstances difficiles. Cap sur des métiers d’action et de terrain aussi variés que passionnants.

Sécurité publique : de la prévention à l’enquête

© Laurence Prat/Onisep

Partout en France, gendarmes et policiers assurent la sécurité et l’ordre public. Ils constatent les infractions, mènent des enquêtes judiciaires et recherchent des éléments de preuves, sous l'autorité d'un commissaire de police et aidés par des spécialistes en police technique et scientifique. Les policiers municipaux ne participent pas à ces enquêtes : ils surveillent les lieux publics et constatent crimes ou délits.

Sécurité civile : priorité aux secours

© Onisep Reims

Accidents de la circulation, intoxications, noyades, malaise, les sapeurs-pompiers sont plus souvent appelés pour secourir des personnes que pour éteindre des incendies. Les "soldats du feu" interviennent néanmoins en urgence dès qu’un incendie se déclare dans un immeuble, une usine ou une forêt. Ces spécialistes du risque sont en majorité des volontaires, seuls 20 % étant professionnels.

Sécurité privée : surveiller et protéger

© Alain Potignon/Onisep

Dans les gares, les aéroports ou les centres commerciaux, les agents de sécurité et les maîtres-chien protègent les usagers et les lieux. Les convoyeurs de fond, quant à eux, assurent le transport des biens de valeur. En entreprise, les chargés hygiène sécurité environnement veillent au respect des consignes de sécurité. Mais la sécurité, c’est aussi prévenir le piratage informatique, domaine des experts en sécurité informatique.