Surveillance, interventions, enquêtes… ces professionnels protègent et secourent les populations. Rigoureux et dynamiques, ils interviennent parfois dans des circonstances difficiles. Cap sur des métiers d’action et de terrain aussi variés que passionnants.
Sécurité publique : de la prévention à l’enquête
Partout en France, gendarmes et policiers assurent la sécurité et l’ordre public. Ils constatent les infractions, mènent des enquêtes judiciaires et recherchent des éléments de preuves, sous l'autorité d'un commissaire de police et aidés par des spécialistes en police technique et scientifique. Les policiers municipaux ne participent pas à ces enquêtes : ils surveillent les lieux publics et constatent crimes ou délits.
Sécurité civile : priorité aux secours
Accidents de la circulation, intoxications, noyades, malaise, les sapeurs-pompiers sont plus souvent appelés pour secourir des personnes que pour éteindre des incendies. Les "soldats du feu" interviennent néanmoins en urgence dès qu’un incendie se déclare dans un immeuble, une usine ou une forêt. Ces spécialistes du risque sont en majorité des volontaires, seuls 20 % étant professionnels.