Dans un centre commercial, c’est un large éventail de professionnels qui œuvrent pour assurer la propreté, la sécurité, la maintenance, l'approvisionnement et l'accueil des clients. Tour d'horizon des métiers croisés tout au long d'une journée de shopping.
Agencer et décorer les vitrines et les rayons, tel est le rôle du marchandiseur dont l'objectif est d'inciter les clients à franchir la porte et à acheter. Le responsable de la promotion des ventes, quant à lui, met au point des opérations séduction avec des produits en promotion et sait motiver les forces de vente. Le vendeur entre alors en action et conseille au mieux les clients.
Des rayons bien garnis
Dans les supermarchés ou les grandes enseignes, les rayons seraient vides sans l'intervention des magasiniers-caristes qui les approvisionnent à la demande des chefs de rayon. Ces derniers gèrent les stocks et assurent également les opérations de promotion. Après plusieurs années d'expérience, les chefs de rayons peuvent évoluer vers des postes de directeurs de magasin.