Mon parcours
Depuis l’enfance, j’avais comme projet d’entrer dans l’armée. En 2014, après mon bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), ma mère m’a toutefois convaincu de passer un BTS en génie climatique (devenu BTS fluides, énergies, domotique option génie climatique et fluidique).. Ce diplôme en poche, je suis entré à l’École nationale des sous-officiers d’active et j’y suis resté 6 années, pendant lesquelles je suis parti plusieurs fois en opération extérieure. Quand j’ai décidé, pour des raisons personnelles, de revenir à la vie civile, j’ai trouvé très rapidement du travail grâce à mon BTS.
Mon quotidien
Je travaille chez Idex, une entreprise de services énergétiques. En ce moment, je suis prestataire sur le site d’un grand groupe pharmaceutique qui emploie environ 500 personnes et associe des activités de R&D (recherche et développement) et de production. Avec un collègue, nous sommes responsables de la maintenance des réseaux hydraulique et aéraulique (qui assure l’aération), ainsi que de chauffage et de climatisation. L’usine de BioMérieux fabrique des réactifs pour des médicaments. Ce qui nécessite une température et une hygrométrie constantes dans les salles de production. Une grande attention est apportée à la centrale de traitement de l’air. Ce dernier est purifié grâce à des filtres extrêmement fins (au micromètre) afin qu’aucun germe ne se développe. Nous intervenons pour réparer d’éventuelles pannes, mais surtout nous assurons une maintenance préventive, notamment en changeant les pièces avant qu’elles ne cassent. Compte tenu de la taille du site et de la diversité de ses réseaux, nos activités sont très variées. Aucune journée ne ressemble à une autre.
Mes motivations
J’apprécie la diversité des tâches qui nous sont attribuées. J’aime travailler avec des équipements différents. Intellectuellement, c’est stimulant : il faut se poser les bonnes questions ! Il y a toujours quelque chose à apprendre. Il est même possible d’utiliser dans sa vie personnelle ce qu’on a appris dans le travail. Si, un jour, je fais construire une maison, je serai en mesure de concevoir tous ses réseaux.