Léo Trift, technicien
en automatismes

Date de publication : 7 mars 2024

"J'apprécie la partie conception : il faut se creuser la tête, chercher des solutions. Je sais qu'avec ce type de poste, il n'y aura pas de routine."

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Léo Trift, 25 ans, technicien en automatismes, Herbarom, Aouste-sur-Sye (26)

Mon parcours

En 2014, après un bac général scientifique, j’ai entamé un DUT - devenu BUT (bachelor universitaire de technologie) en infographie et communication, mais cela ne me convenait pas. J’ai tout arrêté et je suis devenu saisonnier dans l’agriculture, la restauration et l’animation. Quand la crise du Covid-19 est arrivée, j’ai pu réfléchir à mon avenir et rechercher un cursus qui me convienne. Grâce aux tests que j’ai réalisés à la mission locale, je me suis orienté vers un BTS (brevet de technicien supérieur) CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques) en apprentissage.

Mon quotidien

Comme je travaille dans une petite entreprise, mes missions sont très variées. J’assure la maintenance des machines de cette société qui fabrique des huiles essentielles, mais ce n’est qu’une petite partie de mon activité. Dans le cadre de mon BTS, j’ai imaginé un système de nettoyage automatique des cuves de distillerie. Jusqu’à maintenant, elles étaient nettoyées à la main : c’était à la fois pénible et imparfait sur le plan hygiénique. Actuellement, je travaille à la création d’une nouvelle ligne de production, de la matière brute à la pasteurisation et à la filtration des liquides. Je m’occupe de la modélisation en 3D de la tuyauterie. J’ai aussi réalisé l’implantation et le câblage des différents composants électriques. C’est à la fois intéressant et valorisant de suivre toutes les étapes d’un projet, des premières réunions qui fixent le cahier des charges jusqu’à la mise en route de la ligne.

Mes motivations

L’un de mes enseignants ne cesse de répéter que, dans notre métier, il faut être curieux et ne jamais arrêter d’apprendre. C’est vraiment ce qui me plaît. J’aime toute la partie conception, il faut sans cesse se creuser la tête, chercher des solutions. Je sais qu’avec ce type de poste, il n’y aura pas de routine. Après mon BTS, je veux poursuivre en licence pro systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle afin de me spécialiser dans la programmation informatique.


À lire aussi

Boutique