Mohamed El Faiz, data scientist

Date de publication : 7 mars 2024

"Je discute souvent avec des ingénieurs et des responsables de projets. Je dois être capable de leur expliquer mon travail."

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Mohamed El Faiz, 24 ans, data scientist, Dassault systèmes, Paris (75)

Mon parcours

J’ai passé un bac S (devenu bac général) au Maroc, puis suivi une classe prépa mathématiques-physique. À l’issue de celle-ci, je suis entré à l’Enseirb-Matmeca de Bordeaux, où je me suis spécialisé en machine learning (apprentissage automatique), l’un des domaines de l’intelligence artificielle. J’ai effectué mon stage de fin d’études chez Dassault Systèmes, qui m’a embauché quelques mois après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur.

Mon quotidien

Dassault Systèmes édite des logiciels (de conception 3D, de simulation…) et des solutions de gestion du cycle de vie des produits. Nous proposons aussi une gamme de logiciels et de services autour de la modélisation et de l’analyse de données. 

Les entreprises peuvent simuler et modéliser des scénarios complexes, comprendre les résultats obtenus et optimiser les performances de leurs produits. Je suis chargé du développement de ces solutions. Concrètement, je participe à la collecte et à la préparation des données, à leur analyse et à la création de modèles prédictifs. Je discute souvent avec d’autres équipes, en particulier les ingénieurs et les responsables de projet. Je dois donc être capable de communiquer et d’expliquer mon travail de manière claire à différents types de personnes.

Mes motivations

J’aime utiliser des algorithmes de dernière génération. L’un des plus médiatisés actuellement, c’est ChatGPT. C’est fascinant de comprendre comment ces algorithmes fonctionnent ! Je suis fier de ce travail. Le public qui utilise nos logiciels est très varié : il va des très grands groupes jusqu’aux étudiants, en passant par des PME (petites et moyennes entreprises). J’apprécie aussi le fait de travailler sur des projets divers pour différents secteurs : l’industrie, l’aérospatiale, l’automobile et bien d’autres.


À lire aussi

Boutique