Théodore Leroux, technicien
en recherche et développement

Date de publication : 7 mars 2024

"Je me déplace beaucoup à l'étranger. J'ai prévu un voyage en Chine cette année pour y réaliser l'audit d'une ligne de production"

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Théodore Leroux, 25 ans, technicien en recherche et développement, Saint-Gobain, Rantigny (60)

Mon parcours

Après mon bac S (devenu bac général), je me suis inscrit dans un DUT - devenu BUT (bachelor universitaire de technologie) génie mécanique et productique avant de suivre en alternance une licence pro conception et processus de mise en forme des matériaux. Cela n’a pas été facile de trouver une entreprise pour le contrat d’alternance, mais j’ai fini par y arriver grâce au métamoteur de recherche Indeed. J’ai intégré le centre de recherche d’Isover, rattaché à Saint-Gobain. Comme je m’y sentais bien, j’ai enchaîné avec un CDD (contrat à durée déterminée) de 9 mois. Puis, dans le cadre d’un VIE (volontariat international en entreprise), j’ai passé 1 an et demi en usine pour Isover en Suède.

Mon quotidien

Je travaille dans le département qui fabrique de la laine de verre. Dans ce cadre, j’ai plusieurs activités. Je collabore avec les ingénieurs pour développer de nouveaux procédés de fabrication, permettant une meilleure isolation. Je contribue aussi à améliorer notre système de production afin de diminuer nos émissions de CO2 et notre consommation d’énergie. Je fais également de l’assistance technique en usine, notamment pour réduire l’impact environnemental de la production. Par exemple, je suis intervenu dans un établissement pour travailler avec le verre en fusion et vérifier si l’opération se faisait bien à la bonne température. Je réalise aussi des tests sur des lignes de prototypage, dans une version plus petite que ce qu’on trouve en usine. Ainsi, j’ai testé différentes pressions pour étirer la fibre. Enfin, une partie de mon travail consiste à rédiger les résultats des essais et à en tirer des conclusions.

Mes motivations

Je n’ai pas d’horaires fixes. J’arrive en général entre 7 h et 9 h et je repars entre 16 h et 18 h. Je travaille beaucoup en équipe, avec les ingénieurs, les responsables de projet, le personnel des usines et d’autres techniciens. Autre avantage de mon poste : je me déplace beaucoup à l’étranger. J’ai notamment prévu un voyage en Chine cette année. On doit y réaliser l’audit d’une ligne de production… Dans le cadre d’un de mes précédents séjours, j’ai participé au démarrage d’une usine.


À lire aussi

Boutique