Vous consommez en masse musique, jeux vidéo et contenus Web et vous vous intéressez à l'éventail de métiers de la communication interactive. Avec des compétences techniques, un esprit créatif ou des qualités d'organisation, chaque talent peut trouver sa place dans l'univers du numérique.
Travailler dans l'informatique et le multimédia
Plus tard, vous aimeriez rejoindre le monde des spécialistes de l’informatique et du multimédia ? Les interventions de ces professionnels vont du dépannage à la conception technique d’un site Internet. Ingénieurs et techniciens du monde virtuel peuvent être mobilisés quelques heures ou quelques mois d’affilée sur une mission particulière.
Du montage d’un film à l’assistance d’une équipe de créateurs, les situations ne requièrent pas la même disponibilité. Mais l’urgence fait toujours partie de leur quotidien, la semaine comme le week-end.
Travailler en 2D ou 3D
Ce qui vous intéresse en priorité, c'est de créer des animations, de concevoir l'habillage textuel, visuel et sonore d'un mobile ou encore d'imaginer un scénario. Dans ce secteur, les métiers se situent à la limite des domaines artistiques et techniques.
Par exemple, dans la création de jeux vidéo, s'affairent ensemble généralement des concepteurs et des scénaristes qui inventent des histoires, des personnages et des étapes du jeu, des animateurs 2D et 3D pour donner vie à l'univers qui a été imaginé, des designers graphiques et sonores pour habiller l'ensemble, etc. Tous et toutes ont suivi une formation spécialisée, mais ils sont aussi capables de comprendre les contraintes des autres et de dialoguer avec différents spécialistes.
En entreprise ou dans une petite agence multimédia, ce travail se pratique souvent de manière irrégulière, mais à un rythme intense.
Mettre des projets sur pied
Pour qu'un projet aboutisse, il faut des concepteurs qui créent le contenu (idées, mécaniques, niveaux), des programmeurs qui créent le contenant (aspect technique), des graphistes qui conçoivent l'habillage visuel.
Les chefs de projet multimédia coordonnent et animent des équipes d'informaticiens (développeurs, intégrateurs, ingénieurs logiciel), de créatifs (concepteurs, graphistes) et de commerciaux pour donner vie au projet et l'accompagner jusqu'à sa mise en ligne ou sa commercialisation.
Pendant des mois, il leur faut planifier et suivre les activités de ces différents talents, s'assurer que chaque mission est effectuée au mieux, dans les délais fixés, et que le produit correspond aux attentes du client.