Une passion, des métiers

Je veux travailler dans
le bâtiment

Date de publication : 30 janvier 2020

Pour bâtir un immeuble ou un pont, il faut des gens qui dessinent des plans, des professionnels qui font sortir les projets de terre et d'autres qui se chargent des finitions. Une multitude de métiers qui combinent savoir-faire traditionnels et technologies ultramodernes.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Être à l'origine des projets

Si vous aimez imaginer des univers, des lieux où les gens se sentent bien, si vous pensez qu'un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours, vous vous sentirez certainement à l'aise dans un bureau d'études. En effet, c'est dans ce lieu où fourmillent les idées que démarre tout projet de construction ou d'aménagement. Qui pourrait imaginer que pour créer le futur centre commercial de votre ville ou rénover votre école se mobilise un nombre impressionnant d'experts, d'architectes et d'ingénieurs particulièrement inventifs ?

© Brigitte Gilles de la Londe/Onisep

Assistés par un bataillon de techniciens aux compétences variées, ils vont mener les expertises de terrain, dessiner des plans, y intégrer des calculs, choisir les matériaux et évaluer les coûts de la construction. Chaque étape du chantier est programmée avec soin.

Cette activité se déroule également à l'extérieur car les allers-retours sont fréquents entre le bureau d'études et le chantier.

Travailler à l'extérieur

Si vous aimez construire, voir les résultats de vos efforts, si le travail dans un bureau ne vous tente pas, vous serez sans doute plus à l'aise sur un chantier. Là, s'affairent des ouvriers, des techniciens et des ingénieurs.

© Onisep Reims

Sous la direction d'un chef de chantier, des terrassiers, des maçons, des couvreurs et des charpentiers s'activent pour poser les fondations, élever des murs ou casser un bâtiment ancien. Ce sont les spécialistes du gros œuvre. Ils sont les premiers à passer à l'action en réalisant tous les gros travaux de maçonnerie et d'étanchéité à l'extérieur.

Si vous préférez voir les choses en grand, vous choisirez les chantiers de travaux publics pour construire des autoroutes, des ponts, des viaducs, en France et à l'étranger.

Fignoler

Une fois les murs et la toiture posés, les canalisations d'eau et de gaz enfouies sous la terre, d'autres ouvriers et techniciens entrent en scène à leur tour. Ce sont les professionnels du second œuvre.

© Alain Potignon/Onisep

Si vous aimez bien travailler de vos mains, si vous accordez de l'importance aux détails, si vous êtes précis, soigneux, vous serez très recherché dans les entreprises de finition. Leur mission ? Aménager tout l'intérieur et le rendre fonctionnel. Électriciens et plombiers installent les équipements électriques et sanitaires, puis raccordent tous les appareils au réseau de distribution d'énergie.

Les peintres, les menuisiers et les carreleurs interviennent ensuite. Ils posent la faïence, habillent les murs et les sols, installent les fenêtres et les escaliers. Ils travaillent à l'intérieur et apportent la dernière touche aux décors. Leur devise ? Faire rimer finition avec perfection.


À lire aussi

Sur le même sujet

Boutique