Avoir la bosse du commerce, aimer acheter et vendre, faire de l'art de la négociation le plus amusant des jeux. Aujourd'hui comme demain, ces talents seront toujours très convoités.
Négocier, acheter, vendre
Pour vendre, il faut d'abord acheter ! Par exemple, pour fabriquer un T-shirt, il faut de la matière première et de la main-d’œuvre pour la transformer. Ce sont les acheteurs qui cherchent dans le monde entier le meilleur coton au meilleur prix, la meilleure équipe de fabrication au meilleur tarif, puis négocient avec des fournisseurs.
Ce sont ensuite des commerciaux qui vendent ces T-shirts, choisissent pour cela des réseaux de distribution adaptés et négocient avec les responsables de magasins ou d'hypermarchés.
En bout de chaîne, les vendeurs en boutique sont en contact direct avec les clients.
Tous et toutes aiment et savent négocier, discuter, mais sont souvent aussi des spécialistes dans leur domaine (textile, automobile, high-tech, outillage, etc.). Tout se vend, tout s'achète : les commerciaux sont recherchés dans tous les secteurs. De la grande distribution à l'agence de voyages en passant par les assurances, l'industrie, en France comme à l'étranger, itinérants au volant d'une voiture ou encore sédentaires dans un magasin, il y en a pour tous les goûts.
Anticiper la consommation de demain
Le yaourt, avec ou sans fruits ? Avec un emballage blanc ou de couleur ? Vendu avec ou sans gadget ? Avant de lancer un produit sur le marché, les professionnels du marketing mènent l'enquête pour connaître le comportement et les attentes des consommateurs.
Pour éviter l'échec commercial, tous les moyens sont bons : sondages, réunions de groupes, entretiens individuel, etc. Toutes ces données sont analysées pour décider du développement du produit, de la campagne de publicité, etc. Ces Sherlock Holmes de la consommation travaillent dans tous les secteurs d'activité.
Être patron ou patronne
À l'idée d'avoir un chef ou une cheffe pour vous dire comment organiser votre travail, vos cheveux se hérissent. Vous préféreriez être votre propre patron ou patronne.
Si vous aimez le commerce et le contact direct avec la clientèle, vous pouvez ouvrir une boutique, acheter des produits qui vous plaisent (vêtements, jeux vidéo, portables…) et les vendre.
Si vous aimez en plus créer, fabriquer vous-même, vous avez sans doute le profil d'un artisan ou d'une artisane. Tous les talents peuvent s'exprimer sous cette forme : gastronomique, esthétique, technique, artistique…
La soif d’indépendance est un bon moteur, mais il faut avoir la passion de son métier, savoir s’adapter à la demande de ses clients et proposer de nouveaux produits.
Le point commun des commerçants, c'est leur implication personnelle dans leur entreprise, sans compter leurs heures. La réussite est à ce prix. La liberté aussi.