Une passion, des métiers

Réparer, bricoler, j'adore ça

Date de publication : 30 janvier 2020

Pour comprendre le fonctionnement d'un appareil, vous allez volontiers voir "ce qu'il a dans le ventre" et vous cherchez à analyser la fonction de chaque pièce. Réparer une panne, faire du neuf avec du vieux en restaurant un objet, vous pouvez exercer vos aptitudes dans différents secteurs.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Faire de la mécanique

Alors que certains savent à peine à quoi sert un moteur, vous avez toujours été à l'aise avec les cylindres, les pistons, les engrenages et autres pièces mécaniques. Comprendre d'où vient une panne, trouver la solution pour la réparer, ou tout simplement monter, ajuster, souder des pièces entre elles en suivant un plan de montage vous captive.

© Alain Potignon/Onisep

Or, ce sont les défis quotidiens des ouvriers et techniciens de la mécanique qui exercent leurs talents sur différents engins : avions, voitures, motos, machines agricoles, bateaux, trains... Attention, vous aurez une grande responsabilité : une erreur d'appréciation peut s'avérer fatale pour la vie des autres.

Après réparation, le contrôle du bon fonctionnement de la machine achèvera votre travail.

Enfin, l'ingéniosité, l'habileté manuelle sont très utiles pour fabriquer des prothèses médicales sophistiquées.

Trouver les pannes

L'ordinateur tout neuf de vos parents fait un bruit terrible. Dans ce cas-là, c'est vous qu'on appelle à la rescousse, car rien ne vous amuse plus que démonter, observer, repérer le branchement défectueux et remonter le tout. Ce talent est une chance. L'informatique, l'électricité font partie de notre quotidien, et bien des secteurs s'arracheraient vos services.

© Onisep Reims

Le bâtiment a besoin d'électriciens pour traquer les courts-circuits électriques dans les maisons, de plombiers pour localiser l'origine des fuites d'eau.

Les services après-vente recherchent des techniciens compétents en mécanique et en électronique pour réparer télévisions, ordinateurs, lecteurs DVD, mais aussi cuisinières, lave-linge et autres appareils électroménagers.

L'industrie aura toujours besoin de techniciens ou d'ingénieurs pour concevoir des installations à grande échelle, anticiper les risques de panne en assurant une maintenance régulière.

Restaurer des objets anciens

Ce vieux coffre dans le grenier, vous l'avez décapé, nettoyé, poncé, peint, verni... À présent, il est comme neuf. C'est une joie et une fierté que vous pouvez retrouver dans la vie professionnelle, car il existe des métiers qui permettent de travailler le bois, le tissu, le cuir et de redonner toute sa splendeur à un objet usé.

© Laurence Prat/Onisep

Qu'ils soient passionnés par la musique, la mode, les bijoux ou les meubles, ces professionnels de la restauration aiment, en manipulant ces objets, voir le travail réalisé avant eux et leur redonner une seconde vie. Une façon aussi de voyager à travers les siècles, les objets et les matières.


À lire aussi

Sur le même sujet

Fiches secteur (Métiers, emploi, formations)

Quiz

Boutique