Les professeurs des écoles peuvent exercer de la 1re année de maternelle jusqu'au CM2. Pour devenir professeur des écoles, il est nécessaire d'obtenir un master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), mention 1er degré, puis de passer le CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles).
De l'école maternelle jusqu'au lycée, les enseignants spécialisés interviennent auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers (handicap, difficultés scolaires, troubles du comportement...). Il faut d'abord exercer en tant que professeur des écoles ou professeur de collège ou de lycée avant de passer les certifications menant au métier d'enseignant spécialisé.
Les enseignants-chercheurs exercent dans le supérieur au sein d'une UFR (unité de formation et de recherche) dans une université, d'un IUT (institut universitaire de technologie), d'un Inspé (institut national supérieur du professorat et de l'éducation), etc. Après un master, ils préparent une thèse en 3 ou 4 ans.
En maternelle, les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) aident les enseignants à préparer les activés dans les classes et à s'occuper des enfants (confort, hygiène...) et participent au rangement et au nettoyage des locaux. Ils sont recrutés sur concours.
Les CPE (conseillers principaux d'éducation) exercent au collège et au lycée. Leur fonction est à la fois éducative, pédagogique et administrative. Après le master MEEF mention encadrement éducatif, ils sont recrutés via le CRCPE (concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation).