Mathilde Peringuey, infographiste
dans un studio d’animation

Date de publication : 22 avril 2024

Mathilde Peringuey nous présente son parcours, des bancs du lycée jusqu’au studio d’animation TAT, à Toulouse. Cette passionnée de dessin y exerce le métier d’infographiste au sein d’une équipe de plus de 200 personnes. En suivant une série d’étapes précises, ils et elles créent des dessins animés en 3D.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Mathilde Peringuey a notamment créé des images pour le film d'animation "Les As de la Jungle 2".

Mathilde, pouvez-vous nous raconter votre parcours scolaire ?

Le dessin m’a toujours plu. Aussi, je me suis orientée vers cette voie au plus tôt, même si mes enseignants, qui me jugeaient trop bonne élève pour me diriger en voie technologique, en l’occurrence en STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), n’y étaient pas favorables. J’ai suivi ma passion. Une fois mon bac obtenu, je me suis formée dans une école privée de cinéma d’animation durant cinq ans. Mes parents m’ont soutenue dans ce choix, mais il ne fallait pas se tromper. J’ai ensuite réalisé un stage dans un studio à Angoulême puis, environ six mois après, j’ai intégré le studio toulousain TAT en tant qu’infographiste, mon premier emploi. J’y ai créé des images pour le film "Les As de la Jungle 2 - Opération tour du monde".

Dans quelles matières faut-il particulièrement avoir de bons résultats ?

Je dirais dans toutes, bien sûr, mais surtout dans les enseignements artistiques. Toutefois, il n’est pas nécessaire de savoir bien dessiner au départ. Cela s’apprend vraiment durant les études.

Est-il possible de travailler dans les jeux vidéo ou la bande dessinée en suivant un cursus comme le vôtre ?

Pour les jeux vidéo, oui, absolument. Pour la bande dessinée, un peu moins, car dans mon parcours, on travaille beaucoup l’animation, ce qui ne concerne donc pas la BD.

En quoi consiste concrètement votre travail ?

Je crée des dessins animés en 3D. C’est un travail d’équipe, qui implique plus 200 personnes. Nous passons par plusieurs étapes : d'abord, l’écriture de l’histoire (le scénario), puis le dessin, plan par plan, (le storyboard). Ensuite, les personnages et les décors sont dessinés, avec la profondeur et les détails. Après cela, j’interviens pour placer les caméras et définir les déplacements des personnages (le layout). Encore après, le squelette des personnages est créé (le set up) pour pouvoir les animer (l’animation). On ajoute enfin des effets spéciaux, un éclairage et la bande son. Toutes ces étapes nous permettent de fabriquer une œuvre d’animation 3D !

Combien de temps faut-il pour créer un film d’animation ?

Pour "Les As de la Jungle 2", par exemple, il nous a fallu 2 ans d’écriture et 3 ans de fabrication.

Pensez-vous que l’intelligence artificielle peut menacer votre métier ou, au contraire, qu’elle peut vous aider ?

En réalité elle peut faire les deux. Elle ne remplacera pas l’humain, en tout cas pas dans ce que je fais actuellement, mais elle pourra l’accompagner dans des tâches plus simples ou répétitives. Il faut donc la manier avec discernement.

Les établissements publics proposant des formations d'infographiste

À lire aussi

Sur le même sujet

Boutique