Quelles sont les orientations
possibles après la 5ᵉ ?

Date de publication : 4 septembre 2024

Une conseillère de l'équipe de Mon orientation en ligne a répondu à un parent qui s'interroge sur les voies d'orientation possibles après la 5ᵉ. Elle a renseigné ce parent en lui donnant notamment des informations sur la 3ᵉ prépa métiers.

J

Bonjour, quelles sont les orientations possibles après la 5e ?

M

Après la 5e, vous devez poursuivre en classe de 4e. Souhaitez-vous avoir une orientation vers la voie professionnelle ?

J

Avant il y avait une 4e et 3e techno, par quoi cela a-t-il été remplacé ?

M

Cette filière n'existe plus, mais il y a la 3e prépa métiers qui pourrait vous intéresser.

L'alternance sous statut scolaire est aussi possible dès la classe de 4e en MFR (maisons familiales et rurales).

J

Il n'existe pas de 4e et 3e professionnelle ?

M

Il existe seulement la 3e prépa métiers.

J

Pouvez-vous m'en dire plus sur la 3e prépa métiers ?

M

Les classes de 3e "prépa-métiers" permettent aux élèves volontaires de renforcer la découverte des métiers, notamment par des périodes d'immersion en milieu professionnel (séquences d'observation, stages), tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. 

L'objectif n'est pas de professionnaliser les élèves mais de développer leur intérêt pour des métiers et de faciliter leurs choix d'orientation.

J

Où trouve-t-on ces classes de 3e ?

M

Ces classes de 3e "prépa-métiers" sont implantées dans un collège, un lycée professionnel ou un lycée polyvalent. 

En lycée professionnel, les branches professionnelles découvertes sont, en partie, liées aux formations proposées dans l'établissement.

En collège, comme en lycée, des collaborations avec d'autres établissements (lycée polyvalent, lycée professionnel, lycée agricole, CFA centre de formation des apprentis...) permettent d'élargir le nombre de domaines professionnels explorés.

J

Est-ce qu'il est possible de découvrir différents environnements professionnels en 3e prépa-métiers ?

M

Au minimum, deux environnements professionnels différents sont découverts. Le choix d'une famille de métiers n'est pas définitif.

Ces classes préparent également à l'apprentissage, notamment par des périodes d'immersion en lycée ou en CFA (centre de formation d'apprentis).

J

Comment se déroule l'année ?

M

Les élèves effectuent une séquence d'observation obligatoire d'une semaine et des stages et séquences en milieu professionnel de une à quatre semaines, selon leur projet et l'appréciation de l'équipe pédagogique. Le parcours de chaque élève est personnalisé en fonction de son projet d'orientation.

J

Comment candidater en 3e prépa métiers ?

M

L'admission en classe de 3e prépa-métiers s'effectue à l'issue de la classe de 4e, sur demande de l'élève et de ses représentants légaux auprès du chef d'établissement d'origine. Celui-ci émet un avis après consultation de l'équipe éducative. 

La candidature est ensuite examinée par une commission placée sous l'autorité du recteur qui examine les candidatures des élèves sur la base du dossier constitué par les chefs d'établissements. C'est cette commission qui propose, le cas échéant, l'affectation des élèves dans une classe de troisième "prépa-métiers".

J

Je vous remercie pour toutes ces informations.

M

Je vous en prie. N'hésitez pas à revenir vers nous si vous en avez besoin. Je vous souhaite une bonne soirée.