Vous êtes nombreux à vous intéresser au métier d’infirmier. Mais avant de vous engager, vous souhaitiez en savoir plus sur cette profession ? Quelle formation suivre ? Comment y accéder ? Où l’exercer ? Quels sont les débouchés ? Danil Tahora, infirmier à l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), a répondu en direct à toutes vos questions lors d’un tchat, le mercredi 24 octobre. Retrouvez l'intégralité des échanges.
1
Soyez vigilants sur la date de publication de la retranscription du tchat qui correspond au jour du témoignage de l'invité(e). Certaines formations ou diplômes peuvent avoir évolué au gré des réformes. N'hésitez pas à utiliser notre moteur de recherche pour connaître les formations qui mènent à ce métier et les modes d’admission actuels.
Le modérateur : Bonjour à toutes et à tous. Le tchat avec Danil Tahora, infirmier à l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) va débuter dans 10 minutes. Vous êtes nombreux à vous intéresser au métier d’infirmier. Mais avant de vous engager, vous souhaitez en savoir plus sur cette profession ?Quelle formation suivre ? Comment y accéder ? Où l’exercer ? Quels sont les débouchés ? Vous pouvez dès à présent lui poser toutes vos questions. Ce tchat intervient au préalable du Salon des Infirmiers qui se tient à la Porte de Versailles de Paris du 24 au 26 octobre. Par ailleurs l'Onisep a publié une fiche métier sur ce métier, ainsi qu' un ouvrage sur Les métiers du paramédical.
Infinite:En quoi consiste réellement votre métier ? Quelles sont vos principales fonctions ? Et le fait d'être titulaire d'un bac L pose-t-il problème ?
Danil Tahora : Le métier consiste en la prise en charge d'un groupe de patients qui est variable selon le service (de deux en réanimation à dix en chirurgie, voire plus). Plus largement il s'agit de dispenser des soins infirmiers (ce qui inclut l'exercice libéral et tout le secteur extrahospitalier).
Le fait d'avoir un bac L n'est pas pénalisant, il faudra juste parfois revoir certaines choses qui pour d'autres sont déjà acquises.
marie :Est-il préférable de faire une prépa , avant de faire le concours d’entrée?
Danil Tahora : Non ce qui est bien de faire c'est de préparer le concours seul et si échec alors faire une prépa *
1
*L'accès à la formation a évolué. Consultez notre fiche.
Amélie: Au bout de combien d'années pouvons-nous nous spécialiser?
Danil Tahora : Pour devenir infirmière puéricultrice, il n'y a pas de minimum d'année requis (on peut donc enchaîner étude d'infirmière et de puéricultrice).
Pour devenir infirmière anesthésiste et de bloc opératoire, il faut deux années d'exercice à temps plein. Pour devenir Cadre de santé, il en faut quatre.
Ana59:Bonjour Danil, je vais passer le concours d'infirmière cette année. Mais je ne trouve pas d'information sur les cours (matières enseignées, les coefficients, l'emploi du temps et le mode d’évaluation) pour IFSI de Valenciennes (j’espère que ce sont les mêmes enseignements pour tous les IFSI)
Danil Tahora : Le programme est commun à tous les IFSI. Comme c'est une question très vaste vous pouvez aller sur le site infirmier.com où il y a la liste de tous les modules.
Liu: quelles sont les matières principales? Les études sont-elles difficiles ?
Danil Tahora : Les études sont composées d'anatomie (comment le corps est fait), de physiologie (comment le corps fonctionne), de physiopathologie (comment le corps dysfonctionne) et de diverses autres matières (un peu de psychologie, sociologie).
nini:Est-ce qu'il y a des infirmiers puériculteurs ? Ça existe ?
Danil Tahora : Oui ça existe il faut faire un an d'études supplémentaire après l'IFSI
nini: Je veux dire des hommes
Danil Tahora : Oui des infirmiers puériculteur hommes
pierre: Oui c'était pour savoir si en 3° on peut effectuer un stage dans une infirmerie
Danil Tahora : Vous pouvez faire votre stage d'observation dans un service hospitalier, il y en a d'ailleurs qui le font très régulièrement.
Isa2: Quelles sont les spécialisations possibles après le DE d’infirmier ?
Danil Tahora : Vous pouvez devenir :
- Infirmier de Bloc opératoire, Infirmier anesthésiste, Infirmière puéricultrice, Cadre de santé.
Amélie:Si j'envisage de commencer par aide-soignante, comment ça se passe, faut-il un bac ? À partir de quelle classe?
Danil Tahora : Oui on peut être aide-soignante avant d'être infirmier. Il ne faut pas le bac mais au moins 17 ans au 1er janvier. Pour être infirmier après il faut avoir exercé 3 ans comme aide-soignante.
Ana59:Merci, il y a-t-il des cours généraux ( français, anglais etc...) ?
Danil Tahora : Uniquement de l'anglais.
Justine:Après le concours d'infirmière, la spécialité de puéricultrice ne dure qu'1 an c'est ça ?
Danil Tahora : Oui c'est ça, mais il faut repasser un concours pour entrer en école d'infirmière puéricultrice.
nini :c'est facile pour un homme ? Je veux dire est ce qu’on est bien accepté ?
Danil Tahora : Oui on est bien accepté. J’imagine que c'est comme pour infirmier et ça ne pose pas de souci particulier.
Amélie:En tant qu'élève aide-soignant, à partir de quand sommes-nous rémunérés?
Danil Tahora : On est rémunéré à partir du moment où on est en stage mais c'est plus une indemnité d'environ 100 euros par mois de stage.
Ana59:Y a-t-il une spécialisation pour être infirmière aux urgences ou cela se fait avec un diplôme particulier ?
Danil Tahora : Non ce n'est pas une spécialisation, n'importe quel infirmer peut exercer dans un service d'urgence.
lilie: Est-il préférable de faire une première année de médecine avant de passer le concours ?
Danil Tahora : Il n'est pas du tout nécessaire de faire médecine avant de commencer des études à l'IFSI. Les deux formations sont très différentes, voir opposées.
Manon: Le concours d'entrée en formation est-il très compliqué ?
Marie: Le concours d'infirmier est-il dur à obtenir ? Sachant que je passe un bac ST2S.
Danil Tahora : Compliqué ça dépend des personnes c'est juste une question d'entrainement. Il faut vraiment s'entrainer.
Astrid:Comment préparer le concours seule : annales ...
Danil Tahora : Les annales c'est très bien et si échec avec des annales faire une prépa
camille:vous avez déjà vu des gens mourir ? Si oui, est-ce que ce n’est pas trop dur ?
Danil Tahora : oui j'ai vu des gens mourir. C’est toujours difficile mais quand on sait qu'on a fait le maximum et qu'on a apporté du confort à la personne, ça réconforte.
hanna: j'ai fait une filière commerciale avec un bac+2. Aujourd’hui j'ai 29 ans et souhaite intégrer la filière. La formation se fait-elle aussi sur 3 ans après le bac avec un profil comme le mien?
Victoria:Bonjour, Je suis actuellement en 2e année de Bts Compta et je souhaite me réorienter car ce que je fais ne me plait pas. Le métier d'infirmière puéricultrice m'intéresse vraiment et je si j'ai bien compris il faut faire les 3 ans d'études infirmière et ensuite 1 an de spécialisation ? Le concours pour y accéder est-il difficile ?
Danil Tahora : Oui le fait d'avoir fait des études avant ne change rien, il faut passer le concours et faire les 3 ans à l'école.
Ana59:Les prepa' sont-elles toujours privées ?
Danil Tahora : Dans leur grande majorité, oui.
James:Il y a t-il un avenir dans la médecine en France ?
Danil Tahora : C'est un des rares secteurs où il n'y a pas de chômage du fait du vieillissement de la population.
Amélie:Quand commencent les stages? Est-ce pareil pour les infirmières?
Danil Tahora : Les stages commencent vite dès les premiers mois de formation et il y a moitié cours et moitié stage
James: Pouvez-vous nous décrire votre quotidien ?
Chrysie: C'est quoi la journée type d'un infirmier?
Ana59:Comment se passe une journée banale en tant qu'infirmier ?
Danil Tahora : Pour l'hôpital : il faut faire des prises de sang, donner des médicaments, faire des pansements, et tout autre type de soins.
7h30 : prise de sang, 8h médicaments, 9 à 10h pansements et tout ce qui est administratif (gérer les sorties des patients et les examens..) 12h : deuxième prise de médicaments... On peut planifier sa journée mais jamais totalement la prévoir car un patient qui va mal peut prendre beaucoup de temps.
Lilou: Est-il nécessaire d'être bon dans les matières scientifiques pour faire ce métier ?
Danil Tahora : Il n'est pas nécessaire d'être hyper scientifique, mais il faut quand même comprendre le fonctionnement du corps humain donc la biologie. Un bon niveau en physique et chimie n'est pas utile en revanche.
Amélie:Les écoles sont-elles payantes?
Danil Tahora : Oui. Pour les écoles publiques, les frais sont les mêmes qu'à la fac. Pour les écoles privées c'est un peu plus mais ça dépasse rarement 500 euros par an.
lola:je voudrais faire puéricultrice mais j'ai peur que durant les 3 années d'études d'infirmière je n'arrive pas à me faire au fait de soigner des vieilles personnes.. je crains que les stages à faire ne me conviennent pas.. Est-ce possible ?
Danil Tahora : Pendant la formation, on a tous des stages qui ne nous plaisent pas. Il faut arriver à prendre sur soi pendant ces stages, même si ce n'est pas toujours facile car ils durent 5 semaines.
Amélie:Comment être sûre de rentrer dans une école d'infirmières dans ma région?
Danil Tahora : Malheureusement on ne peut jamais être sûr. Pour y rentrer il faut réussir le concours.
Généralement, il y a moins de places dans les écoles de province. Ainsi le concours peut être un peu plus difficile.
C'est pourquoi les gens de province montent à paris et surtout des bretons !
Cassie:Quelle attitude avoir le jour de l'oral pour se différencier des autres candidats ?
Danil Tahora : il faut être naturel. Pas besoin d'être super bien habillé. Il faut être calme et arriver à gérer son stress
lola:cela vous est-il arrivé qu'un stage ne vous plaise pas ?
Danil Tahora : Oui, dans ce cas il faut essayer d'en tirer ce qu'il y a de positif et toujours essayer d'apprendre le maximum.
Amélie:Peut-on obtenir une bourse, dans quelles conditions ?
Danil Tahora : Oui, il est possible d'avoir une bourse selon ses revenus et ceux de ses parents.
Hamza: Combien gagne-t-on par jour ? Par an ?
elyn: combien on gagne ? Merci
Laure: Jusqu’à combien peut-on gagner?
Laurine:Bonjour, quel est le salaire maximum que l'on peut atteindre en tant qu’infirmière puéricultrice?
Benjamin Martine: Est-ce qu'on gagne beaucoup ?
..: Combien gagniez-vous par mois ?
Danil Tahora : A l'hôpital public, on va dire 1 600 euros en début de carrière hors primes. La prime est l'équivalent d'un 13e mois.
ln: bruts ou nets ?
lola:1600 euros brut ou net ?
Danil Tahora : 1 600 euros net.
Ana59:Combien gagne-t-on en tant qu'infirmière libérale en moyenne ?
Danil Tahora : Dans le privé c'est très variable. Contrairement à ce que l'on croit, il est rare que cela dépasse ce que l'on gagne dans le public.
camille:c'est quoi la motivation principale pour être infirmière ?
Danil Tahora : Ce qui est motivant c'est d'avoir un métier en contact avec les autres pendant des moments difficiles (maladies) et de travailler en équipe.
Cassie:Quels sont les hôpitaux de Paris où chaque année le nombre de candidats est très important ? Certains hôpitaux doivent être moins "surchargés" que d'autres lors du concours non ?
Danil Tahora : Tous les hôpitaux publics (AP-HP) organisent un concours commun. Les plus petits IFSI organisent chacun leur concours mais qui sont à la même date ce qui fait qu'on ne peut passer que 2 concours celui d'un IFSI et celui de l'AP-HP, à la rigueur celui de la Croix-Rouge en plus.
Astrid:A quelle époque s’inscrire aux concours ? Cela ne dépend pas du tout du système admission post bac ?
Danil Tahora : à l'AP-HP entre novembre et décembre et dans les plus petits IFSI vers janvier.
Sylvie: Quelles sont les contraintes de ce métier ?
Lili: Quels sont pour vous les principaux avantages et inconvénients du métier d’infirmier ?
isa: Quels sont les conditions de travail réellement ?
isa25: Est-ce un métier où l'on peut s'épanouir ?
Kern: c'est un métier difficile ?
Danil Tahora : Les contraintes c'est travailler dans un environnement "hostile" où l'on côtoie la maladie. En terme d'horaires on doit travailler les jours fériés et les WE. On est aussi en horaire décalé : 7h/14H ou 14H/21h.
Astrid:Quelles sont les possibilités de partir travailler en tant qu’infirmier à l’étranger, pour l’humanitaire ?
Danil Tahora : Les possibilités sont importantes. Les ONG sont à la recherche de personnels qualifiés.
Ana59:Pour devenir infirmière libérale combien d'années faut- il pratiquer en hôpital pour y accéder ? Faut-il changer plusieurs fois de service ou doit-on faire plusieurs années dans le même service ?
Danil Tahora : il faut travailler l'équivalent de 2 ans à temps plein dans le secteur hospitalier. Si on travaille dans un centre communal, ce n'est pas pris en compte.
Ruthie: Quelles formations doit-on suivre? En l’occurrence, je suis en terminale S. Comment y accéder?
jevin:quel bac vous conseillez ?
df:Est-il nécessaire d'être fort en mats ?
lydia: Je voudrais savoir si je peux devenir infirmière anesthésiste en passant un bac L ? & comment se passe la suite ? Que dois-je faire après obtention du bac ?
Ana59:Je suis en Terminal ES quelles sont mes chances de réussir ma moyenne est d'environ 11 / 12 ?
lucas: Les notes sont-elles importantes ?
miina: Bonjour je voudrais savoir si avec une moyenne entre 14 et 15 on peut faire médecin généraliste ?
Marie: Vous avez fait quelles études pour y arriver ?
Jevin:Quel bac vous conseillez ?
Marie: Je suis actuellement en seconde, quelles études dois-je faire ? Est-ce qu'on doit faire obligatoirement un bac s ou st2s pour accéder à l'école des infirmiers? Car mon lycée ne fait pas st2s, et la série s est très difficile pour mon niveau.. Merci d'avance.
Danil Tahora : Le bac idéal est le bac ST2S. Pour les maths, il faut maitriser les savoirs fondamentaux, table de multiplication…
Après des études d'infirmier il est très compliqué de faire médecine. Il faut repasser le concours de médecine de 1re année.
Non il faut avoir la moyenne pour valider ses modules. Les gens qui ont d’excellentes notes ne font pas forcément d'excellents infirmiers.
Jenna: Vous faites comment pour manger?
Ana59:Comment fait-on pour la restauration ? Nous mangeons sur place avec un système de cantine ou devons-nous apporter notre nourriture ou devons-nous sortir de l'établissement ?
Danil Tahora : Pour manger, il faut le faire dans le service car nous n'avons ni le temps ni le droit de sortir de l'établissement. Le temps est réduit et de l'ordre de 20 mn. C’est mieux d'amener son repas.
Cassie:Quel est le nombre idéal de concours à passer ? Merci :)
Danil Tahora : il faut en passer au moins deux si possible
lilie:La réforme pour que le concours se fasse à la fin de première année de médecine risque-t-elle toujours d’être mise en place ?
Danil Tahora: on se sait toujours pas mais actuellement les cursus médicaux sont séparés des cursus paramédicaux.
Justine:Mais vous avez dit que les concours des IFSI étaient en même temps ? Comment faire alors pour en passer plusieurs ?
Danil Tahora : On passe un concours dans le public et un concours dans le privé.
Ana59:Faut-il avoir d'autres concours que celui d'infirmier ?
Danil Tahora : Pour entrer à l'école d'infirmier n'est requis que le concours d'infirmier
Dany: Quelles sont les situations les plus stressantes ?
Ana59:Les journées sont-elles stressantes ? Ou justement le fait de parler au patient crée un lien plus rassurant ?
Danil Tahora : Les situations les plus stressantes sont les imprévus. Quand on a planifié sa journée c'est stressant car on peut être en difficulté pour faire tout ce qu'on a à faire.
lola:Est-ce que l'on peut choisir si on préfère faire 7h - 14h ou c'est imposé ?
Danil Tahora : il n'existe quasiment plus de poste fixe du matin 7h/14h ou d'après-midi 14h/21h. On doit donc alterner deux semaines/2 ou un mois/un mois. Cependant la diversité des services fait qu'il y a d'autres horaires possibles.
lola:quels sont vos horaires de travail ? Varient-ils d'une semaine à une autre ? Combien de week-end travaillez-vous dans le mois ?
Danil Tahora : en service de réanimation, on travaille en 12h : soit 7h/19h, soit 8h/20h. En salle de réveil, on fait 9h/18h. Je suis du matin pendant 2 semaines, 2 semaines d'après-midi et je travaille 2 WE par mois.
Ana59:Y a-t-il en France comme en Belgique un système où l'on travaille une semaine de nuit puis 3 semaines de repos ?
Danil Tahora : En général équipes de jour et de nuit sont séparées, sauf en réa où on alterne.
Justine:Les IFSI sont-ils tous publics ou non ?
Danil Tahora : Les IFSI rattachés aux hôpitaux publics sont publics. Les IFSI rattachés aux hôpitaux privés sont privés.
Ana59:Que faites-vous quand un patient devient agressif (verbalement ou physiquement) ?
Danil Tahora : Il faut garder son calme et lui montrer qu'on comprend les raisons de sa colère. Quand il devient vraiment agressif, il ne faut pas hésiter à appeler de l'aide
Fred:Est-ce que je peux rencontrer Dr House si je fais des études dans la médecine ?
Danil Tahora : C'est toujours possible même si c'est une minorité
Danil Tahora : Merci pour toutes vos questions. J’espère que j'ai pu bien vous renseigner. En vous souhaitant bonne chance pour le concours et les études.
Le modérateur:Le tchat avec Danil Tahora, infirmier à l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) est désormais terminé. Merci pour votre participation active !