L’orientation post-3ème , l’accompagnement au lycée, les solutions après un décochage scolaire
Milesi : Voilà, mon fils est en IME. Il passe son CFG. Est-ce que l'année prochaine il pourra aller en CFA ? Merci
Marie-Pierre Toubhans : Cela dépend de son projet et de ce qu'il a commencé à construire en termes d'orientation. Plusieurs choix sont effectivement possibles pour la suite de son parcours. Je vous invite à prendre contact avec les professionnels qui travaillent avec lui son projet d'orientation, et à vous renseigner sur les modalités et les démarches à effectuer.
Maxence Labourdette : Bonjour. Je suis autiste Asperger et actuellement en seconde générale. La MDPH m'a accordé un AESH individuel, mais les démarches sont très longues. Peut-on envisager de recruter par ses propres moyens son AESH et le soumettre au PIAL ? Merci et bonne journée.
Marie-Pierre Toubhans : Le recrutement direct d’un AESH par une famille ou un jeune n’est pas possible. Le recrutement des AESH se fait au niveau des rectorats en académies ou dans les DSDEN. Je vous conseille également, si ce n’est pas déjà fait, de contacter :
- l’enseignant référent qui suit votre dossier,
- la cellule Aide handicap école, pour lui faire part de votre situation et de vos interrogations et savoir où se situe votre dossier (il existe un numéro unique 0 805 805 110 ou l’email de contact aidehandicapecole@education.gouv.fr),
- si ces démarches n’ont pas abouti, vous pouvez aussi contacter l’inspecteur ASH,
- d’autres procédures sont ensuite envisageables (mise en demeure de l’inspection académique, voire recours en justice).
CONVERT DIDIER : Bonsoir. Mon fils de 19 ans, diagnostiqué Asperger en octobre 2019, bénéficiaire de la RQTH et déscolarisé depuis un an après son échec au bac S, souhaiterait reprendre ses études. Mais une structure traditionnelle me semble impossible... Donc vos conseils seront les bienvenus ! Cordialement
Marie-Pierre Toubhans : Il existe effectivement de nombreuses autres possibilités qui permettraient à votre fils de raccrocher avec les études. De nombreux acteurs peuvent l'accompagner à retravailler son projet de formation, et trouver le bon établissement pour le mener à bien. On pourrait notamment citer les CIO, le site Mon orientation en ligne de l'Onisep, le Cap Emploi, la Mission locale...
Dos Santos Ramos : Bonjour, je m’appelle Fernanda et je voulais savoir quel lycée serait le plus approprié, car je suis en 3e pour mon avenir si je décide de faire aide à l’enfance handicap.
Bores mila : J'aimerais continuer jusqu'au bac, mais le lycée veut m'orienter et je suis trop jeune. Je suis dyslexique et on m'a aménagé mon emploi du temps.
Mettori Meriem : Mon fils, Achraf Kianny, né en 2003, est malentendant, mais il parle bien. ll est en cap CAP cuisine. Il a eu de très bons résultats cette année et l'année dernière, mais il voudrait changer carrément ce métier, car il ne se plaît pas même s’il est bien au niveau études. Maintenant c'est lui qui a trouvé cette école pour s’inscrire au design intérieur. Pouvez-vous donner un rdv svp ? Merci. Cordialement
Marie-Pierre Toubhans : Je réponds à vos trois questions en même temps, car elle recouvre une problématique identique derrière des situations très différentes ! La construction d’un projet d’orientation n’est pas une question simple ! Elle mêle des questions de choix, d’envie, de compétences, d’aménagement et d’adaptation… et de possibilité de parcours. Pour travailler son projet d’orientation, je vous conseille de prendre directement contact avec un professionnel de l’orientation : avec le psychologue de l’éducation nationale qui intervient sur votre établissement ou auprès du CIO le plus proche de chez vous. Vous pouvez consulter l’annuaire des CIO. Vous pouvez également solliciter le service de l’Onisep Mon orientation en ligne, par téléphone, tchat ou email.
Dans certaines académies, il existe des professionnels spécialisés :
- le réseau Handicap orientation de l’académie de Paris,
- le centre Ressource Handicap Orientation (académie de Lille),
- poste SPEA EREA DV de Villeurbanne (académie de Lyon),
- psy-EN référent par CIO dans les académies de Besançon, Clermont-Ferrand, Nancy-Metz, Reims,
- psy-EN spécialisé pour l’académie de Montpellier et Nice.
Pierrot : Quelle première au lycée envisager pour un ado avec TDA, en stress, cause rythme scolaire : lycée public ou Cned ?
Marie-Pierre Toubhans : La réponse est plus complexe qu’une simple alternative et demande d’être approfondie. De multiples solutions intermédiaires peuvent exister concernant les aménagements de votre cursus. Pour cela, vous pouvez évidemment faire appel aux enseignants, à un psychologue de l’éducation nationale (dans certaines académies, il existe des Psy-EN spécialisés), aux professionnels qui éventuellement vous accompagnent au quotidien afin d’échanger sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez aussi échanger avec d’autres élèves ou parents qui ont connu les mêmes interrogations en sollicitant une association dédiée à ce type de trouble. Une association au sein de Droit au savoir pourrait ainsi vous accompagner en ce sens, vous pouvez la contacter. En tous les cas, ne restez pas seul avec vos questions !
Utilisateur2 : Y a-t-il des enseignements de spécialité à privilégier quand on a des troubles dys et un trouble déficit de l'attention ?
Marie-Pierre Toubhans : Nous vous conseillons de faire vos choix de spécialités en fonction de vos centres d'intérêt et du projet d'orientation que vous commencez à ébaucher. Il n'y a pas d'enseignements privilégiés en fonction de tel ou tel type de trouble. Chaque lycéen a un profil différent, quel que soit son handicap ou son trouble. Et toutes les spécialités doivent être aménagées et adaptées en fonction de vos besoins.
Utilisateur4 : Si je ne suis pas pris là où je souhaite, comment je peux faire ?
Marie-Pierre Toubhans : Concernant l'orientation dans l'enseignement secondaire, il existe depuis la rentrée 2020 des commissions d'affectation dédiées aux élèves en situation de handicap, qui permettent de répondre à une absence de solution. Concernant l'orientation vers l'enseignement supérieur, vous avez la possibilité, si vous êtes sans solution, ou si l'établissement n'est pas accessible, ou si votre situation a évolué après la confirmation d'un vœu, de faire une demande de réexamen via la plateforme Parcoursup.
Jennifer Thomson Rouzières : Comment faire pour que les professeurs aient une meilleure compréhension de ces troubles ? Il est inacceptable de voir « manque de travail » sur les bulletins quand souvent le PPS n’est pas suivi, les enseignants font beaucoup à leur guise par méconnaissance.
Marie-Pierre Toubhans : Vous avez raison. La formation des enseignants, initiale et continue, l’appropriation des outils permettant des adaptations pédagogiques, ainsi que la compréhension des besoins spécifiques sont des enjeux importants pour votre parcours et la prise en compte réelle de vos compétences. N’hésitez pas à proposer et utiliser les temps d’échange existants pour permettre une intercompréhension, (dé)montrer comment mieux répondre à vos besoins et l’écart entre la présentation de votre travail et l’absence de réponse à vos besoins. Parfois, souvent, cela n’est pas simple et l’intervention d’un tiers (l’enseignant référent, un professionnel qui vous accompagne ou une association, par exemple) pourra faciliter les échanges, proposer une sensibilisation… Une association au sein de Droit au savoir pourrait vous accompagner en ce sens, vous pouvez la contacter.
Utilisateur13 : Je vais entrer en apprentissage, aurais-je toujours mon AVS ?
Marie-Pierre Toubhans : En CFA, les modalités d'accompagnement diffèrent de ce que vous avez connu au collège ou au lycée. Déjà, vous allez avoir un statut de salarié, et donc des interlocuteurs différents (centres de formation, employeurs...). Dans chaque CFA, il y a un référent handicap, qui peut vous accompagner dans l'évaluation de vos besoins, dans l'information sur vos droits et dans l'aménagement de vos cours. Des aménagements sont possibles au cours de votre formation. La durée du contrat peut être étendue. Un aménagement du temps de travail est possible. Et un aménagement ou une adaptation de votre poste de travail peuvent aussi être envisagés.
Annie : Mon fils est DYS. Il est reconnu porteur de handicap à 50 % et a une RQTH. Cependant la MDPH ne lui a pas donné de PPS. Il bénéficie de tous les aménagements et d'aide pour les examens, mais pas pour le quotidien, or il en aurait plus que besoin. Il envisage de poursuivre des études. Quels sont les recours possibles pour obtenir ce PPS ?
Marie-Pierre Toubhans : Plusieurs démarches sont possibles si vous souhaitez contester cette décision. D'abord, un recours administratif auprès de la MDPH, par un courrier, en expliquant les raisons du désaccord avec la décision initiale. Deuxième niveau : il est possible de faire un recours contentieux auprès du tribunal d'instance, là aussi par voie postale, avec l'ensemble des documents utiles à l'analyse de la situation. Dans tous les cas, n'hésitez pas à vous faire accompagner dans vos démarches par une association.