Revivez le tchat sur le métier
de coach sportif

Date de publication : 24 octobre 2024

Devenir coach sportif : vous avez pu poser toutes vos questions sur ce métier mercredi 23 octobre. Lopez Nzingani, coach sportif diplômé d'Etat, chorégraphe Hip-Hop / Afro danse et fondateur de sa structure BLSPORT a répondu en direct à toutes vos interrogations. Son parcours, son quotidien, ses conseils de pro... Vous avez manqué ce rendez-vous ? Cession de rattrapage avec l'intégralité des échanges.

Vous souhaitez mieux connaître Lopez Nzingani ? 
Consultez ci-dessous un extrait issu de notre publication
 "Les métiers du sport" 

Le Modérateur : Bienvenue sur ce nouveau tchat dédié au métier de coach sportif. Notre invité est Lopez Nzingani, coach sportif diplômé d'État, chorégraphe hip-hop / Afro danse et fondateur de sa structure BLSPORT. Il se tient prêt à répondre à toutes vos questions sur son parcours, son quotidien, ses conseils de pro... Bon tchat !

 

 Lopez Nzingani : Bonjour à toutes et à tous, je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions ! 

Thom12 : Bonjour à vous, je trouve qu'il existe plein de métiers dans le sport. Est-ce que vous avez hésité avec un autre métier que coach sportif ? 

Lopez Nzingani : Personnellement, oui, car de base j’étais plutôt dans la danse. Mais c’est aussi un avantage, car il y a tellement de possibilités que l’on peut facilement changer et trouver du travail. 

Domélia : Bonjour, qu'est-ce que vous avez fait comme études pour exercer ce métier ? 

Lopez Nzingani : Pour être coach sportif, plusieurs études sont possibles. Dans mon cas, j'ai suivi le BPJEPS AGFF (BPJEPS : brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport), devenu aujourd’hui BPJEPS AF (AF : Activités de la forme). 

Doremi : Qu'est-ce qui fait un bon coach selon vous ? 

Lopez Nzingani : Pour répondre en 3 mots, car il y a beaucoup de qualités à avoir, je dirais : le leadership, l’écoute et les résultats. 

Utilisateur6760_2 : Quelles sont les principales responsabilités d’un coach sportif ? 

Lopez Nzingani : La première, ce sont les résultats, car lorsqu'une personne nous sollicite, c'est qu'il y a un besoin et un objectif. La seconde : être à l'écoute. 

Mathy : Bonjour Lopez, j'aimerais savoir quelles qualités il faut avoir pour être un bon coach sportif. 

Lopez Nzingani : À nouveau : leadership, écoute et résultats. Je connais beaucoup de coachs invivables, mais qui fonctionnent bien, car les résultats sont là donc ça dépend aussi de qui vous êtes. En revanche, il ne faut pas être timide. 

Utilisateur67 : Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ? 

Lopez Nzingani
Les avantages : 
- liberté au niveau des horaires, du choix des clients ;
- indépendance financière.

Les inconvénients : 
- la recherche de clients
- les annulations, car c'est une perte directe
- les périodes de vacances scolaires, pour tout ce qui est travail associatif ou milieux publics, car pas de rentrée d'argent. 

Utilisateur610 : Combien de temps faut-il pour devenir coach sportif ? 

Justine MONCANY : Est-ce que tu as mis longtemps à faire tes études ? 

Lopez Nzingani : Le BPJEPS AGFF, aujourd’hui devenu BPJEPS AF, est un diplôme que l’on obtient à l’issue d’une année de scolarité. 

Coraly : Quel BPJEPS avez-vous réalisé et pourquoi ce choix ? 

Lopez Nzingani : De base, je suis danseur professionnel et pour avoir une rémunération dans certaines structures le statut ne suffit pas. Le BPJEPS (mention Forme) permet d’exercer une activité avec un public et de la musique. De ce fait, c’est l’option que beaucoup de danseurs choisissent. Pendant la formation, j’ai pris goût à la musculation et j’en ai fait mon métier en plus d’être chorégraphe. 

_176 : Bonjour, peut-on faire ces études en alternance ?

Lopez Nzingani : La formation elle-même est en alternance, avec une partie théorique (dans le centre de formation) et une partie pratique (dans une salle de sport ou de coaching). 

Johana : Comment doit-on commencer la première rencontre avec un nouveau coaché ?
Petit questionnaire, etc. ? 

Lopez Nzingani : Cela va dépendre du canal de communication (présentiel ou via Internet). Ensuite, il faut avoir une fibre commerciale, et prévoir une méthodologie à déployer auprès de chaque client potentiel. Exemple : faire un bilan forme et santé. 

_174 : Bonjour, j’aurais voulu savoir comment vous préparez une nouvelle séance avec un nouveau coaché. Vous faites d'abord un rendez-vous pour connaître justement son objectif ? Ou vous attaquez direct ? Quel genre de questions lui posez-vous ? 

Lopez Nzingani : Il faut réaliser un bilan de forme et santé, pour identifier les problématiques, et ensuite réaliser une programmation, sur une période définie (sur 6 mois par exemple), car on ne fait pas de coaching au jour le jour. 

Utilisateur6903 : Globalement, le métier de coach sportif se réalise en indépendant ou connaissez-vous des coachs sportifs salariés ? 

Lopez Nzingani : Cela dépend si l'on travaille en milieu public ou privé, en autoentrepreneur... Il y a énormément de possibilités après l'obtention du diplôme. Des coachs salariés, on en trouve par exemple en salle de sport, dans les clubs sportifs... 

Utilisateur6904 : La formation a-t-elle nécessité des stages, si oui, combien ? 

Lopez Nzingani : C'est en alternance, donc oui. 

Coco : Faut-il un DEJEPS pour ouvrir sa structure ou le BP suffit-il ? 

Lopez Nzingani : Aucun diplôme n’est nécessaire pour ouvrir une structure. Les diplômes que tu présentes sont en fonction de l’activité que tu veux y exercer. Exemple chez Basic-fit, ils n’ont aucun coach. 

Utilisateur6904 : Bonjour, à quel public s'adresse un coach sportif ? Peut-on avoir un coach sportif à tout âge ? 

Lopez Nzingani : Oui, l'objectif du coach sportif est de répondre à une problématique physique. Donc peu importe l'âge, 15 ou 60 ans, l'objectif peut être une prise de masse musculaire, une perte de poids ou un renforcement postural. 

Utilisateur6906_1 : Les études STAPS sont-elles intéressantes pour conjuguer la recherche et le sport ? 

Lopez Nzingani

Lopez Nzingani : Tout dépend du métier qu'on souhaite réaliser ensuite, car dans mon cas, être coach sportif, par exemple à domicile ne nécessite pas de faire STAPS. De quel type de recherche parlez-vous ? 

Vic2 : Lopez, avec quels types de clients travaillez-vous le plus souvent (athlètes, personnes âgées, débutants, etc.) ? 

Lopez Nzingani : Pour ma part, je travaille avec tous types de profils, mais sur le long terme, ce sont généralement des débutants. 

_185 : Bonjour, il faut être très très bon en sport ? 

Lopez Nzingani : Non, car un bon sportif ne fait pas forcément un bon entraîneur, et un bon entraîneur n'est pas forcément un bon sportif. Néanmoins, pour trouver des clients, il faut avoir un minimum de crédibilité, de légitimité, sur le plan sportif. Par exemple, pour un coureur, il faut être capable de le suivre un minimum. 

Utilisateur6904 : Existe-t-il une fédération professionnelle des coachs sportifs ? 

Lopez Nzingani : Non. Chaque coach doit prendre l'initiative de contacter des confrères pour créer son réseau. 

Théo : Quelles sont vos missions au quotidien ? 

Lopez Nzingani : Avec le temps ma situation a beaucoup évolué, mais il faut comprendre que je suis solo entrepreneur, c’est-à-dire que je gère tout seul même si je peux avoir des partenaires pour des missions.

Sport : coach particulier en salle et à domicile. Danse : chorégraphe pour des artistes et professeur de fitness. Formation : évaluateur BPJEPS AF. Réseaux : web marketing. Fondateur du site BLSPORT.fr. Administration : édition de factures, etc.

aurel : Comment tu fais pour rester à jour avec les dernières tendances et recherches en matière de fitness et de santé ? 

Lopez Nzingani : Le diplôme ne garantit pas un bon coach. Comme dans tous les métiers, il faut rester à jour et se former, en consultant des études scientifiques, en suivant des conférences d'anciens coachs ou d’athlètes renommés... Il faut toujours se mettre à jour et se dire que l'avancée technologique nous permet d'avoir une nouvelle vision du sport.

Par exemple : les entraînements d'Arnold Schwarzenegger (années 70) sont très critiqués aujourd'hui, mais il reste LA référence du bodybuilding. 

Utilisateur6904 : Trouve-t-on des coachs sportifs dans toutes les disciplines sportives, ou seulement dans des disciplines spécifiques ? 

Lopez Nzingani : Il y a des coachs sportifs dans toutes les disciplines. À partir du moment où il y a un effort physique, il y a forcément un entraînement, et donc un coach. 

Utilisateur6906_1 : Je suis intéressé par le master Entraînement et Optimisation de la Performance sportive dans lequel on analyse des performances, des méthodes d'entraînement par exemple. Je me demande quels sont les débouchés professionnels possibles, car tout ce que j'ai vu me paraît obtenable sans avoir suivi de formation STAPS 

Lopez Nzingani : Plusieurs formations sont possibles pour un même métier. Mais à la fin de chaque diplôme, on n'obtient pas les mêmes facultés théoriques et pratiques. On ne peut pas comparer des cursus de 5, 8 ou 10 ans.

Je vous conseille tout de même de consulter un conseiller d'orientation, et/ou un professionnel du métier visé, qui vous expliquera le cursus. 

dedjo-yeah : Comment tu as fait pour trouver tes premiers clients en tant que coach sportif ? 

Lopez Nzingani : Lors de ma formation, je me suis présenté aux adhérents de la salle pour leur proposer mes services. Ensuite, le bouche-à-oreille fait son œuvre. 

sport : Comment est-ce que tu gères les attentes et les buts (objectifs) de tes clients ? 

Lopez Nzingani : Dans un premier temps, on fait un bilan forme et santé, puis on fait régulièrement des tests d'évaluation afin d'identifier si l'on se rapproche du résultat qu'on s'était fixé. Exemple : pour une personne qui veut perdre du poids, un des tests sera de prendre ses mensurations. 

victoire : Bonjour. Peut-on devenir prof de sport avec un bac pro ? Quelle filière doit-on choisir ? 

Lopez Nzingani : Après consultation des expert(e)s de l'Onisep sur le sujet, pour devenir prof, la voie royale c’est une licence STAPS éducation et motricité puis concours CAPEPS aujourd’hui en fin de master. Les différents profils de bacheliers peuvent avoir « leurs chances » en licence STAPS, mais les bacs professionnels sont moins préparés à la dimension pluridisciplinaire (sciences + sciences humaines) et théorique (on est à l’université) de la formation.

Résultat : 6 % de réussite pour eux contre 56 % pour les bacheliers généraux. Si on prend les statistiques de l’UFR STAPS à Rennes de l’an dernier : 3 % de bac pro ont reçu une proposition en phase principale, contre 15 % de bac techno et 82 % issus de la voie générale.

Il est aussi possible de bénéficier de dispositifs d’aide à la réussite, de type tutorat, heures supplémentaires, selon les moyens de l’UFR… 

zac : Comment se déroule une journée typique de travail pour toi ? 

Lopez Nzingani : Premièrement, prévoir son alimentation. Deuxièmement, organiser le déroulement des séances. Troisièmement, animer ses réseaux sociaux. Pour le reste, en fonction du nombre de clients que l'on a, la recherche de nouveaux clients peut prendre aussi du temps, une demi-journée voire une journée... 

_174 : Est-ce que les livres peuvent en partie être suffisants pour se former ? 

Lopez Nzingani : Non. Il faut plusieurs canaux d'information, à savoir : livres, conférences, Internet... Tous les moyens sont bons. Mais les livres seuls n'assurent pas la compréhension du sujet. 

zac : Est-ce qu’il est possible de se spécialiser dans un type particulier de coaching (par exemple : fitness, musculation, rééducation) ? 

Lopez Nzingani : Oui. C'est ce que tu vas voir directement en formation. Mais attention, la rééducation concerne les kinés, pas les coachs sportifs ! 

Fautier : Mon fils souhaite faire sport-études. Comment peut-on nous orienter ? Merci d'avance. 

Lopez Nzingani : Concernant sport-études, tout dépend du sport qu’il veut exercer et dans quelle ville. Je conseillerais en fonction du sport de se renseigner si dans tel ou tel centre de formation il y a eu de futurs professionnels, car le plus important ce sont les débouchés. Bien se renseigner sur les centres de formation. 

Tom : Depuis combien de temps es-tu coach ? As-tu beaucoup de clients ? Tu en vis bien ? 

Lopez Nzingani : J'exerce depuis bientôt 10 ans. Pour ma part, j'en vis très bien. Le nombre de clients ne définit pas la rémunération mensuelle. Pour un coaching particulier, certains coachs demandent 30 euros de l'heure, et d'autres 100. Je vois mes clients au maximum 2 fois par semaine.

_174 : Combien pouvons-nous demander de l'heure en débutant cette nouvelle activité ? 

qsdfr : Quel est le salaire moyen d’un coach sportif débutant ? 

Lopez Nzingani : Un coach sportif débutant peut gagner environ 1 200 euros net par mois en début de carrière. Le salaire moyen, on peut l'estimer à 1 850 euros net par mois. 

_174 : Est-ce qu’en tant qu'entrepreneur vous cotisez pour la retraite ?

Lopez Nzingani : Oui, depuis la réforme de cette année. Auparavant, il fallait prévoir sa propre retraite. 

djib12 : Et ensuite, quelles sont les opportunités de carrière dans ce domaine pour toi ? 

Lopez Nzingani : Tous les métiers où il faut du renforcement musculaire sont envisageables. Cela peut être un coach en salle comme un coach particulier de célébrités, ou encore avoir sa propre salle de sport. 

Mamart : Existe-t-il des formations spécifiques pour devenir professeur de danse afro/hip-hop/dancehall ? 

Lopez Nzingani : Pour le moment non, il faut compter sur son expérience. Aujourd’hui la question des diplômes dans l’art urbain est un sujet complexe, car il y a beaucoup d’originalités contrairement aux danses de salon par exemple. Depuis quelques années, la fédération de danse veut créer un diplôme spécifique, totalement refusé par les danseurs, et en même temps retirer les diplômes obligatoires pour enseigner d’autres danses (comme la danse contemporaine) … 

Zapera : Bonjour. Un coach sportif en début de carrière est-il généralement bien payé ? 

Lopez Nzingani : Tout dépend la branche que tu choisis, à savoir, le milieu associatif, le public ou le privé ? Tu peux commencer avec un SMIC, mais je conseille à mes stagiaires de faire un business plan sur plusieurs années. Dans le domaine du coaching personnalisé, les débuts sont difficiles, car chercher des prospects et les convertir en client est compliqué et peu enseigné lors de la formation. 

Utilisateur6760_5 : Quels sont les avantages du coaching en groupe par rapport au coaching individuel ? 

Lopez Nzingani : Les avantages : la convivialité, l'ambiance, le partage. L’inconvénient : on ne peut pas personnaliser l'entraînement et répondre à 100 % des attentes de chaque personne. 

_174 : Vous utilisez beaucoup de matos (qui reste dans votre coffre, par exemple) ou vous faites avec celui du coaché ? 

Lopez Nzingani : C'est du cas par cas. Mais il faut quand même une base pour le coaching à domicile. Exemples : un tapis, des haltères. 

Le Modérateur : Nous prenons les dernières questions...

 

Utilisateur6904 : La préparation mentale fait-elle partie du coaching sportif que tu exerces et comment se caractérise-t-elle ? Utilises-tu une méthode particulière ? 

Lopez Nzingani : Oui, elle fait totalement partie du coaching sportif, car le client arrive avec énormément de problèmes qui peuvent être psychologiques comme physiques. Et souvent, les problèmes physiques surviennent à cause de problèmes personnels. Comme pour l'effet yo-yo pour les régimes, si on n'a pas trouvé la source du problème, il reviendra toujours. Je n'utilise pas de méthode particulière, mais il faut se documenter et comprendre l'état d'esprit (mindset) de la personne que l’on coache. 

max : Tu as déjà coaché des gens connus ? Sinon, quelle personnalité tu aimerais coacher ? 

Lopez Nzingani : Oui, j'ai déjà coaché une chanteuse, par exemple. Sinon, pas de personnalité en particulier, car je fais ce métier surtout pour aider les gens, pas pour devenir célèbre moi-même. 

Utilisateur6930 : Tu travaillais dans des chaînes de salle de sport type Basic Fit ou dans des salles avec des concepts types les Mills ? Personnellement, j'aime beaucoup les cours de Freestyle (step, lia), mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus rare. 

Lopez Nzingani : J'ai commencé dans des salles privées, car les salles Basic Fit n'ont pas de coachs. Ce sont des agents d'entretien. Effectivement, il y a de moins en moins de salles à cause de grosses chaînes qui se créent dans les grandes villes, mais il en reste quelques-unes. 

Le Modérateur : On traite encore une ou 2 questions...

 

_174 : Quand vous parlez des réseaux sociaux, vous avez un site Internet, vous êtes sur Insta, Facebook, autres ? Vous y mettez des vidéos ou répondez à des questions ? Vous y faites quoi en fait pour vous aider dans votre travail ? 

Lopez Nzingani : J'ai un site Internet. Et oui, il faut être sur tous les réseaux sociaux, car ils n’ont pas les mêmes profils de membres. TikTok a une cible très jeune, les ados surtout, alors que Facebook touche plutôt les adultes et les seniors. Oui, je poste des vidéos éducatives et il y a des échanges via les commentaires ou en message privé. 

bibo : Vous êtes obligé d’avoir plusieurs établissements où travailler ? 

Lopez Nzingani : Non. Tout dépend de la rémunération obtenue avec la structure, selon que l'on travaille à temps plein ou partiel. 

Le Modérateur : Le tchat se termine. Lopez va conclure...

 

harry : Peux-tu me donner des conseils pour fidéliser sa clientèle ? 

Lopez Nzingani : Si j'avais un conseil à donner, ce serait : lorsque vous êtes avec un client, il doit se sentir compris, écouté, et en même temps, sentir que le coach est indispensable à sa réussite. 

Utilisateur6935 : Merci pour ce témoignage, c'était trop bien ! 

_174 : Merci énormément pour le temps que tu nous as accordé et pour les réponses apportées

Lopez Nzingani : Merci à vous toutes et tous de vos questions, c'était un plaisir ! Le plus important, en tant que coach sportif, c'est de comprendre que notre métier peut sauver des vies, et qu'énormément de personnes, aujourd'hui, après le Covid notamment, se sentent seules et ont besoin d'une personne qui les écoute. Alors, sachez qu'un coach sportif n'est pas qu'un entraîneur, mais doit aussi être un complice, et je dirais même, un ami. 

Le Modérateur : Merci Lopez pour vos réponses et vos conseils. Merci à vous tous pour votre participation active.

 

Le Modérateur : Vous pouvez obtenir encore plus d’infos en consultant notre dernière publication Les métiers du sport qui vient tout juste de sortir, le site Internet de l’Onisep ou encore notre site dédié au sport.

Lopez Nzingani : Bonne fin de journée à tous ! 


À lire aussi

Sur le même sujet

Sur le web

Boutique