1/ Domain : Bonjour. Ma fille est atteinte de pathologies qui provoquent un absentéisme fréquent (avec dossier MDPH). Doit-on le signaler dans Parcoursup ? Comment préparer sa rentrée pour que ses absences ne lui soient pas préjudiciables, une fois acceptée dans un établissement ?
Jérôme Teillard et Katia Couton-Wyporek : Il est tout à fait possible d’indiquer dans la rubrique « Scolarité/2023-2024/Éléments liés à ma scolarité », des éléments qui expliquent les spécificités du parcours de votre fille comme ses absences (qui ont pu générer un déficit de notes, par exemple). Cette rubrique est facultative, ça n’est donc pas obligatoire de la remplir. Si vous la complétez, les informations seront transmises aux enseignants des formations pour lesquelles votre fille formule un vœu pour l’analyse de votre candidature, mais vous n’avez en aucun cas besoin de transmettre des informations médicales confidentielles sur sa pathologie.
Pour préparer sa rentrée dans de bonnes conditions, nous vous conseillons de renseigner la fiche de liaison dans le dossier Parcoursup, qui est un outil privilégié. Elle se trouve dans le dossier de votre fille rubrique « Profil/Handicap ». Elle permet de préciser les aménagements dont l’élève bénéficie actuellement et de faire connaître ses besoins à l’établissement qui l’accueillera l’année prochaine, afin de préparer au mieux en amont son arrivée et l’organisation de ses études. Cette fiche n’est pas utilisée pour l’examen de la candidature et ne sera donc pas transmise aux établissements d’enseignement supérieur pour l’examen des vœux.
Jusqu’au 3 avril 2024, votre fille peut renseigner une version courte de la fiche de liaison afin de faire connaître sa situation. À partir du 30 mai 2024, cette fiche pourra être complétée une fois la formation choisie de manière définitive. Si elle le souhaite, et pour faciliter vos démarches, elle pourra demander à Parcoursup de la transmettre automatiquement au référent handicap de sa future formation pour évaluation des besoins d’aménagements.
La fiche pourra également être utile aux équipes de votre rectorat, en cas de demande de réexamen de sa candidature, si les réponses des formations reçues ne conviennent pas, compte tenu de ses besoins spécifiques (proximité du domicile avec le lieu de formation par exemple).
2/ Utilisateur6859 : Quel est le rôle de la fiche de liaison handicap dans Parcoursup ?
Jérôme Teillard et Katia Couton-Wyporek : La fiche de liaison a pour objectif de faciliter et mieux préparer votre rentrée étudiante. Si vous la renseignez au moment de la formulation de vos vœux, elle sera uniquement transmise à la commission académique d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de votre rectorat, si vous décidez de saisir cette commission pour demander le réexamen de votre candidature.
Les informations que vous aurez saisies dans cette fiche aideront la commission à tenir compte de vos besoins spécifiques pour l'analyse de votre situation, et permettront de faire des propositions qui vous conviennent. Il est important de rappeler que cette fiche n'est pas transmise aux formations auxquelles vous candidatez. Elle n'est pas utilisée pour l'examen de votre dossier.
Une fois que vous aurez accepté définitivement une proposition d'admission, la plateforme vous proposera de compléter cette fiche de liaison initiale, en apportant des informations plus précises, qui pourront aider le référent handicap de votre formation à dialoguer avec vous. C'est donc un outil privilégié pour une rentrée anticipée dans de bonnes conditions.
3/ landy44120 : Bonjour. La fiche handicap est-elle uniquement réservée aux élèves ayant une reconnaissance MDPH ou le fait d'avoir un PAP suffit-il ?
Jérôme Teillard et Katia Couton-Wyporek : La fiche de liaison handicap n’est pas réservée aux élèves ayant une reconnaissance MDPH. Elle concerne les élèves :
- en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant,
- bénéficiant au sein de leur établissement actuel d'aménagements ou d'adaptations pédagogiques, de cursus ou d'examens,
- bénéficiant d’un PPS (plan personnalisé de scolarisation) ou d’un PAP (plan d’accompagnement personnalisé) ou d’un PAI (projet d’accueil individualisé).
4/ Mme Marville : Ma fille, qui est en terminale, a une reconnaissance de handicap. Quels sont, dans le supérieur, les dispositifs équivalents à une équipe de suivi de scolarisation ?
Jérôme Teillard et Katia Couton-Wyporek : Dans l’enseignement supérieur, votre fille devra se rapprocher en amont du référent handicap de l’établissement qui vous aidera pour mettre en place un plan d’accompagnement de l’étudiant handicapé pour le suivi des études (PAEH). Le PAEH répond aux besoins de l’étudiant (matériel adapté, preneur de notes, temps supplémentaire...) faisant suite aux demandes qu’il a formulées. Pour définir les modalités d’accompagnement qui seront proposées, le référent handicap et l’équipe plurielle tiennent compte des modalités pédagogiques de la formation, des compétences exigées pour le contrôle des connaissances et des contraintes logistiques liées au contexte universitaire. La proposition d’accompagnement se fait donc après analyse des besoins de l’étudiant.
Pour cela, votre fille peut renseigner la fiche de liaison. Cela ne dispense pas bien sûr de contacts directs avec l’établissement d’enseignement supérieur en parallèle. Sur la fiche de liaison, voir la réponse donnée à Domain au début du chapitre.
5/ Antony : Bonjour. Actuellement en situation de handicap et préparant un baccalauréat général, mes épreuves se dérouleront en deux temps à la suite d’un aménagement (juin 2024 et septembre 2024). Dans le cas où la rentrée scolaire a lieu avant les épreuves de septembre, pourrais-je tout de même aller sur mon lieu d'étude ?
Jérôme Teillard et Katia Couton-Wyporek : Même si vous n'avez pas passé toutes vos épreuves au moment de la validation définitive des vœux, il vous faudra accepter les propositions de formations qui vous conviennent, selon le calendrier de l'étape 3 « Je reçois les réponses des formations et je décide ». Cette étape se déroule du 30 mai au 12 juillet 2024 (voir le calendrier Parcoursup).
Nous vous conseillons de vérifier les dates de rentrées étudiantes dans les établissements visés, qui sont différentes les unes des autres. Il sera important de prendre contact avec le référent handicap de la formation pour expliquer votre situation particulière. Cela vous permettra de préparer au mieux votre rentrée, en envisageant les conditions spécifiques de votre accueil, y compris si vous faites une rentrée en décalé du fait du passage de vos épreuves en septembre. La fiche de liaison est l'outil privilégié pour faire connaître vos besoins (à ce sujet, voir la réponse donnée à Domain au début du chapitre).
6/ ALEXANDRE : Est-ce que le dossier PAP mis en place depuis le début de scolarité peut être suivi par les futures écoles universitaires (ex : photocopie cours pour prise de notes, tiers temps pour les examens...) ? Y a-t-il un service médical (infirmerie ou autre) qui accueille le dossier pour accompagner l'étudiant ? Merci
Jérôme Teillard et Katia Couton-Wyporek : Les aménagements dont vous avez bénéficié durant votre scolarité peuvent être poursuivis dans les études supérieures. Pour évaluer vos besoins et les possibilités de mise en place, il faudra vous adresser au référent handicap de l’établissement d’enseignement supérieur au sein duquel vous serez accueilli à la rentrée prochaine.
Vous pouvez pour cela renseigner la fiche de liaison handicap. Une fois que vous aurez accepté la formation définitivement, cette fiche pourra être transmise directement à l’établissement via la plateforme Parcoursup. Sur la fiche de liaison, voir la réponse donnée à Domain au début du chapitre.
7/ pagosse : Bonjour. Je voulais savoir si on pouvait anticiper les demandes d'aménagements pour, par exemple, la prise de notes qui est très compliquée, car même le clavier c'est difficile pour moi. L'usage d'un dictaphone ou autre est-il possible ? Aussi, je suis autiste Asperger, les transports en commun c'est vraiment quelque chose qui m'angoisse énormément : je fais des crises d'angoisse malgré ma carte de mobilité handicap qui me permet de demander une place assise. La foule, les odeurs, le bruit dans les transports sont difficiles pour moi. Je les prends en ce moment, mais j'appréhende de me retrouver trop loin de mon domicile. Quand je mets mes choix, puis-je notifier quelque part ce souci afin que soient considérées les affectations proches de mon domicile ? Je ne veux pas faire mes études chez moi, je veux voir du monde aussi. Merci
Jérôme Teillard et Katia Couton-Wyporek : Concernant Parcoursup et la préparation de l’accès à l’enseignement supérieur, nous vous conseillons de prendre contact avec le service handicap de l’établissement pour envisager votre arrivée, connaître l’environnement et les aménagements possibles ainsi que les procédures spécifiques (prise de rendez-vous avec le service de santé universitaire, le référent handicap…).
Vous pouvez identifier le contact du référent handicap de la formation qui vous intéresse directement sur la fiche de formation Parcoursup (rubrique « Contacter et échanger avec l’établissement »). Vous pouvez également remplir la fiche de liaison qui facilitera vos premiers échanges et permettra d’anticiper votre arrivée.
De plus, Parcoursup prévoit un droit au réexamen pour les jeunes en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant qui leur permet de faire valoir leur situation particulière pour accéder à une formation (compte tenu de contraintes géographiques en particulier). Sur la fiche de liaison, voir la réponse donnée à Domain au début du chapitre. Sur le droit au réexamen, voir la réponse donnée à Alfredmunck au chapitre 1.
8/ Amélie_LEUSSIER : Bonjour. Est-il possible de transmettre les éléments liés à une situation de handicap avant l'admission pour que le jury puisse tenir compte des difficultés rencontrées (d'aménagements dans le secondaire, de santé...) ?
Jérôme Teillard et Katia Couton-Wyporek : La situation de handicap n'intervient pas dans l'examen des dossiers. La fiche de liaison a pour objectif de faciliter et mieux préparer votre rentrée étudiante. Si vous la renseignez au moment de la formulation de vos vœux, elle sera uniquement transmise à la commission académique d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de votre rectorat, si vous décidez de saisir cette commission pour demander le réexamen de votre candidature. Les informations que vous aurez saisies dans cette fiche aideront la commission à tenir compte de vos besoins spécifiques pour l'analyse de votre situation, et permettront de faire des propositions qui vous conviennent.
Il est important de rappeler que cette fiche n'est pas transmise aux formations auxquelles vous candidatez. Elle n'est pas utilisée pour l'examen de votre dossier. Une fois que vous aurez accepté définitivement une proposition d'admission, la plateforme vous proposera de compléter cette fiche de liaison initiale, en apportant des informations plus précises, qui pourront aider le référent handicap de votre formation à dialoguer avec vous. C'est donc un outil privilégié pour une rentrée anticipée dans de bonnes conditions.
9/ Utilisateur6847 : Y a-t-il des aménagements spécifiques possibles quand on est épileptique, mais sans avoir de reconnaissance de la MDPH ?
Jérôme Teillard et Katia Couton-Wyporek : Il n'y a pas de règle générale. Nous vous conseillons de prendre contact avec le référent handicap de l'établissement qui vous intéresse. Il pourra vous préciser les aménagements envisageables.
10/ Utilisateur6899 : Bonjour. Y a-t-il des référents handicaps pour les formations de BTS puisque ces formations ne semblent pas être en université ?
Jérôme Teillard et Katia Couton-Wyporek : Oui, il y a un référent handicap pour tous les établissements dispensant une formation d'enseignement supérieur, y compris lorsque celle-ci a lieu dans un lycée. Dans ce dernier cas, les aménagements dont bénéficie le lycéen peuvent être reconduits dans le cadre de son BTS en lycée.
11/ Utilisateur6899 : Est ce qu'il y des heures réelles d'aide humaine AESH dans le supérieur ? Est ce une notification MDPH?
Jérôme Teillard et Katia Couton-Wyporek : Durant les études supérieures, vous pouvez bénéficier d’aides humaines pour l'accessibilité pédagogique : pour suivre les cours (preneur de notes par exemple), pour les travaux pratiques, pour la méthodologie (tutorat), pour les difficultés liées à la communication (interprète français en langue des signes française par exemple (LSF)… C’est le référent handicap de l’établissement qui vous aidera à mettre en place ces aménagements.
Concernant les aides à la vie quotidienne pour les étudiants handicapés, ce n’est pas à l’établissement d’enseignement supérieur d’en assurer le recrutement, mais il facilitera l’intervention des professionnels sur les campus quand cela est nécessaire.
Pour bénéficier de ces aides à la vie quotidienne, vous devez vous adresser à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dont vous dépendez.
12/ Utilisateur6853 : Bonjour. Comment identifier les lycées, pour suivre un BTS par exemple, qui ont pour mission de prendre en charge des personnes qui ont un handicap, c'est-à-dire qui souhaitent intégrer les personnes avec handicap ou différences (comme les Ulis au niveau du bac) ?
Jérôme Teillard et Katia Couton-Wyporek : Les BTS accueillent tous les publics, y compris les personnes en situation de handicap. Chacun des BTS peut ensuite mettre en œuvre des aménagements de scolarité et d'examens pour permettre aux étudiants en situation de handicap de réussir dans leurs études. Pour chaque BTS qui vous intéresse, n'hésitez pas à prendre contact avec le référent handicap.
13/ Utilisateur6908 : Y a-t-il au sein de chaque établissement de lycée qui prépare au BTS un référent handicap ? Tel que vous le présentez, on ne pourra le contacter qu’après avoir reçu une acceptation.
Jérôme Teillard et Katia Couton-Wyporek : Oui.
14/ Utilisateur6893 : Dès que j'ai mon inscription dans l'université, dois-je rencontrer un médecin pour bénéficier d'aménagement ?
Jérôme Teillard et Katia Couton-Wyporek : Nous vous conseillons d'anticiper cette étape en remplissant dans votre dossier la fiche de liaison. Cela facilitera votre rentrée.
Pour rappel, la fiche de liaison a pour objectif de faciliter et mieux préparer votre rentrée étudiante. Si vous la renseignez au moment de la formulation de vos vœux, elle sera uniquement transmise à la commission académique d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de votre rectorat, si vous décidez de saisir cette commission pour demander le réexamen de votre candidature. Les informations que vous aurez saisies dans cette fiche aideront la commission à tenir compte de vos besoins spécifiques pour l'analyse de votre situation, et permettront de faire des propositions qui vous conviennent.
Il est important de rappeler que cette fiche n'est pas transmise aux formations auxquelles vous candidatez. Elle n'est pas utilisée pour l'examen de votre dossier. Une fois que vous aurez accepté définitivement une proposition d'admission, la plateforme vous proposera de compléter cette fiche de liaison initiale, en apportant des informations plus précises, qui pourront aider le référent handicap de votre formation à dialoguer avec vous. C'est donc un outil privilégié pour une rentrée anticipée dans de bonnes conditions.
15/ _36 : Bonjour, les écoles préparatoires ECG sont-elles compatibles avec des tiers temps ? Les programmes permettent-ils d’augmenter les durées d’épreuves ? Ces aménagements intègrent-ils les temps de pause ? Merci.
Jérôme Teillard et Katia Couton-Wyporek : Les principes d'aménagements de scolarité et d'examens s'appliquent à toutes les formations. Nous vous invitons à prendre contact avec le référent handicap des formations qui vous intéressent pour avoir plus d'informations.
16/ _36 : Que faire si nous n’avons pas eu de réponse du référent handicap ou si la réponse ne permet pas de juger des moyens mis en place pour la compensation ?
Jérôme Teillard et Katia Couton-Wyporek : N’hésitez pas à insister…
D’une manière générale, dans l'enseignement supérieur, les compensations matérielles ou humaines ne sont pas automatiques, elles dépendent de démarches et de procédures qu'il est en effet nécessaire d'anticiper. Pour bénéficier des dispositifs de compensation, il existe deux interlocuteurs principaux :
- Les référents handicap, pour la mise en place de compensations pédagogiques (aménagements des études)
- Les MDPH, pour la mise en place de dispositifs de compensation relatifs à la gestion de la vie quotidienne.
17/ _36 : Le handicap faisant partie intégrante du candidat je trouve pénalisant le fait que les dossiers ne jugent que le niveau m.Cela exclut de fait des candidatures avec des résultats moins satisfaisants qui sont souvent des élèves en situation de handicap qui ont à gérer leur handicap en plus de leur scolarité.
Jérôme Teillard et Katia Couton-Wyporek : Le législateur a fait le choix de prévoir la liberté de candidature, sans obligation d’indiquer son handicap tout en prévoyant des leviers pour accompagner les étudiants en situation de handicap. Vous retrouverez tous ces dispositifs dans la rubrique dédiée https://www.parcoursup.gouv.fr/decouvrir-parcoursup/parcoursup-au-service-des-candidats-en-situation-de-handicap-1359
Vous pouvez faire part de votre situation et de l’impact qu’elle a pu avoir sur votre parcours au sein de la rubrique « Eléments liés à ma scolarité » avant le 3 avril 2024. Vous pouvez indiquer l’absence de note par exemple ou un parcours complexe pour des raisons de santé ou parce vous bénéficier de soins réguliers. Cette rubrique est facultative. Si vous la complétez, les informations seront transmises aux formations pour l’analyse de votre candidature mais vous n’avez en aucun cas besoin de donner d’informations médicales confidentielles.
18/ Utilisateur6895 : Bonjour, je souhaiterais des précisions au sujet de l'enseignement supérieur avec le PAEH. Quelles solutions pour des études hors université, soit en école d'ingénieurs, privée le plus souvent ? Comment permettre au mieux un cursus adapté ? Merci.
Jérôme Teillard et Katia Couton-Wyporek : L'essentiel des écoles d'ingénieurs sont présentes sur Parcoursup. Soyez vigilant lorsque les formations ne sont pas présentes sur Parcoursup. Cela veut souvent dire que leur diplôme n'est pas reconnu par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Dans tous les cas, n'hésitez pas à poser des questions précises avant de vous engager.
19/ Utilisateur6847 : Bonjour à vous 2. Pour les étudiants étrangers en situation de handicap, comment cela se passe pour intégrer une formation et avoir les bons aménagements ?
Jérôme Teillard et Katia Couton-Wyporek : Les principes qui valent pour l'accompagnement des étudiants en situation de handicap vers les formations de l'enseignement supérieur sont applicables, quelle que soit la nationalité du candidat.
20/ Utilisateur6879 : CV et alternance : RQTH ?
Jérôme Teillard et Katia Couton-Wyporek : Vous pouvez indiquer votre RQTH sur un CV pour bénéficier d'aménagements au sein de l'entreprise qui vous accueillera, mais vous pouvez également ne pas l'indiquer. Pour chaque formation, y compris en apprentissage, il existe un référent handicap qui peut vous conseiller dans vos choix.