Mon master : ouverture
des candidatures

Date de publication : 15 janvier 2024

"Mon Master" permet aux diplômés d'une licence de consulter l'intégralité de l'offre de formation en master et de déposer leur candidature pour l'accès en M1. Objectif : faciliter votre affectation et vous permettre de mieux anticiper le nombre de places disponibles dans les formations visées.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

La plateforme "Mon Master" a pour but de simplifier l'affectation des étudiants et de permettre une redistribution plus efficace des places vacantes.

Quelles évolutions en 2024 ? 

La plateforme "Mon Master" évolue cette année avec :

  • une ergonomie optimisée et un tableau de bord qui vous permet de suivre vos candidatures et les propositions des établissements ;
  • la mise en place d’une phase complémentaire à compter du 25 juin 2024 pour les candidats qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale ;
  • pour les formations en apprentissage, l'obligation de déposer un contrat ou une promesse de contrat sur la plateforme ;
  • un calendrier avancé d’un mois pour permettre au plus grand nombre d’étudiants de connaitre leurs affectations avant la fin juillet.

Qui est concerné ?

Pour pouvoir déposer votre candidature sur la plateforme, vous devez être inscrit en 3e année de licence, être déjà titulaire d'un diplôme national de licence ou d'un diplôme équivalent permettant d'accéder au cursus master.

Les étudiants ressortissants de l'Espace économique européen (Andorre, Suisse et Monaco inclus) peuvent également candidater.

Certains candidats ne seront pas concernés par le dispositif :

  • les étudiants autorisés à redoubler leur master ;
  • les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l'admission en première année de master, notamment les étudiants en cursus master en ingénierie (CMI).

À savoir : quelques rares formations comme les masters à vocation internationale n'utiliseront pas la plateforme nationale pour le recrutement en première année de master. Il faudra se rapprocher de l'établissement concerné.

Comment candidater ?

Ouverture des candidatures le 26 février : première étape, créez votre compte sur "Mon Master" et commencez à constituer votre dossier en cliquant sur le bouton "Candidater".

Les services de l’orientation et de l’insertion de l’université peuvent vous conseiller dans vos vœux et votre stratégie. Pensez à diversifier les mentions et à élargir les zones géographiques, par exemple.

L'admission en M1 n'est pas automatique et peut être soumise à différents critères (selon les établissements) :

  • l'examen du dossier du ou de la candidate ;
  • un entretien ;
  • la réussite à un concours.

Quel est le nombre de candidatures maximum ?

Du 26 février ou 24 mars, vous pouvez déposer un maximum de 15 candidatures plus 10 en phase complémentaire en formation classique et autant en formation en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Le décompte des candidatures s'effectue par mention de master au sein d'un établissement donné : le fait de candidater dans plusieurs parcours de formation au sein d'une même mention de master, d'un même établissement, compte pour une seule candidature.

Quel est le calendrier 2024 ?

Publication de l'offre de formation ouvrant en septembre 2024

Dépôt des candidatures sur la plateforme

Examen des candidatures par les établissements

Phase principale d’admission (transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats)

Ouverture de la phase complémentaire

En alternance

Dépôt des candidatures (pour être acceptés, les candidats répondant aux attendus devront déposer un contrat ou une promesse de contrat sur la plateforme)

Examen des candidatures par les établissements (transmission par les formations en alternance de la liste des candidats placés en recherche de contrat dès qu’elles sont prêtes à le faire et avant le 28 mai)

Ouverture de la phase complémentaire

Comprendre un refus

Le motif du refus opposé par un établissement à une candidature vous sera automatiquement communiqué via la plateforme.

Vous disposerez d’un délai d’un mois à compter de la notification de ce refus pour demander au chef d’établissement concerné de plus amples explications.

Contacter "Mon Master"

Si vous avez des questions, vous pouvez utiliser l’adresse de contact sur la plateforme en bas de page. 

Vous pouvez également appeler le numéro vert : 0 800 002 001. Il sera ouvert entre le 26 février et le 31 juillet, du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h à l’exception des jours fériés. 


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