Au lycée ou dans un CIO
Le professeur principal ou le professeur référent
Il est l'interlocuteur privilégié au lycée. Coordinateur de l'équipe enseignante, il est le mieux placé pour évaluer les résultats et les compétences des élèves. Il aide ces derniers en matière d’information et d’orientation et assure le lien avec le psy-EN (psychologue de l’Éducation nationale). En cas de conflit, il sert de médiateur.
Le psychologue de l’Éducation nationale
Le psy-EN accompagne, informe et conseille les élèves (et leurs familles) dans l'élaboration de leur projet d’études, universitaire et professionnel, notamment lors du conseil en orientation. Il est possible de rencontrer un psy-EN au sein du lycée ou dans un CIO (centre d’information et d’orientation). Les CIO disposent d’une documentation sur les secteurs professionnels, les métiers, les études, l’offre de formation dans l’enseignement secondaire et le supérieur. Ils donnent aussi accès aux publications de l’Onisep.
Le professeur-documentaliste
Il aide les élèves dans leurs recherches documentaires au CDI (centre de documentation et d’information) du lycée. Cet espace permet de consulter diverses publications (dont celles de l'Onisep) sur les filières d'études, les diplômes, les métiers ou encore les concours administratifs.
Le responsable du bureau des entreprises
En lycée professionnel, il accompagne tout au long de l’année les élèves dans leurs démarches : accès à un réseau de professionnels, recherche de stage ou de contrat d'apprentissage, suivi de l'organisation des périodes en entreprise, préparation à l'insertion, etc. Il facilite les relations du lycée avec les entreprises.
Le conseiller principal d'éducation
Le CPE est au cœur du fonctionnement quotidien du lycée. Il contrôle les effectifs, l’exactitude et l’assiduité des élèves. Il collabore avec les enseignants en échangeant des informations sur le suivi individuel et collectif des lycéens. Il participe aux conseils des professeurs et aux conseils de classe. En contact direct avec les élèves, il s’occupe de l’animation éducative.
Le proviseur
Ce chef d'établissement est responsable de l'organisation des études et de la pédagogie au lycée. Président du conseil de classe, c'est lui qui prend les décisions finales d'orientation. C'est donc à lui qu'il faut s'adresser en cas de désaccord. Absorbés par de multiples tâches, la plupart des proviseurs ne reçoivent qu'en cas de difficultés sérieuses et sur rendez-vous.
Les délégués des élèves
Comme les délégués des parents, ils informent les lycéens et les représentent auprès de l'administration de l'établissement. Ils participent, entre autres, aux conseils de classe. Ils sont à l'écoute des élèves en cas de besoin.
En dehors du lycée
Les journées portes ouvertes
La plupart des équipes des établissements (lycées, centres de formation d’apprentis, écoles, universités…) organisent des JPO (journées portes ouvertes) au printemps. L'occasion de visiter les locaux, d'observer les installations et équipements, de se renseigner sur les diplômes préparés et de rencontrer les enseignants, élèves ou apprentis.
Les salons et les forums
Chaque année, de nombreux salons et forums sont organisés. Certains portent sur les métiers et permettent d'échanger avec les représentants de divers secteurs professionnels. D’autres portent sur les filières de formation. L'occasion de recueillir des informations sur les universités, les IUT (instituts universitaires de technologie), les classes prépa, les écoles et de discuter avec les élèves. Avant sa visite, il est indispensable de se renseigner sur les exposants et de se procurer le programme des conférences.
Le Centre d'information et de documentation jeunesse
Les conseillers du CIDJ à Paris, ainsi que les services du réseau Info jeunes, organisent des conférences-débats et des forums autour des métiers, des études à l'étranger, etc.