Les sections binationales :
Abibac, Bachibac, Esabac

Date de publication : 17 juin 2022

Les sections binationales reposent sur une formation biculturelle. Un programme d’enseignement et des épreuves d’évaluation sont communs aux pays concernés par les langues enseignées. Ces sections permettent ainsi d’obtenir, en même temps, les deux diplômes des deux pays concernés, en fin de classe de terminale.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Les sections binationales facilitent l’accès à l’enseignement supérieur et à l’activité professionnelle dans les pays concernés par la langue de la section.

Quelle sélection à l’entrée des sections binationales ?

L’entrée se fait à partir de la classe de 2de. Ces sections sont ouvertes aux élèves ayant une forte motivation et qui sont inscrits en voie générale ou technologique. Avoir suivi une section bilangue et/ou européenne au collège est un atout. Il existe la possibilité d’y entrer en 1re, sous condition : avoir atteint le niveau B1 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). La sélection se fait sur dossier (bulletins scolaires, avis de l’enseignant en langue étrangère et du professeur principal, lettre de motivation…), avec, éventuellement, un entretien.

Quelles langues ?

Dans les sections binationales, les élèves suivent des enseignements spécifiques en allemand, en espagnol ou en italien.

  • L’Abibac permet de préparer à la fois le bac général français et l’"Abitur" allemand.
  • Le Bachibac prépare en même temps le bac général français et le "Bachillerato" espagnol.
  • L’Esabac prépare simultanément le bac général français et l’"Esame di Stato" italien.

Quel programme ?

Abibac

Dans le cas de l'Abibac, les élèves suivent, à partir de la 2de générale et technologique, un enseignement en langue et littérature allemandes (7 heures par semaine) et des cours d’histoire-géographie en allemand sur un programme spécifique à la section (3 heures minimum par semaine).

Pour obtenir leurs deux diplômes, les élèves doivent réussir les épreuves du bac français et celles en langue allemande (histoire-géographie et littérature allemande).

Dans les deux autres sections binationales, cursus et programmes seront établis en commun, en langue et littérature ainsi que dans une discipline non linguistique.

Bachibac

  • Langue et littérature : 4 heures par semaine en 2de, en 1re et en terminale.
  • Histoire-géographie : 3 heures par semaine en 2de et 4 heures en terminale (matière dispensée en langue espagnole pendant 3 heures minimum).

Ces cours viennent en complément des enseignements choisis.

Esabac

En filière générale, ces cours viennent en complément des enseignements choisis :

  • langue et littérature : 4 heures par semaine en classes de 2de, de 1re et de terminale ;
  • histoire-géographie : 3 heures par semaine en 2de et 4 heures en 1re et en terminale.

En série STMG :

  • langue, culture et communication : 4 heures par semaine en classes de 1re et de terminale ;
  • management des organisations : 2 heures 30 en classes de 1re et de terminale.

Quelles épreuves spécifiques ?

Les programmes de ces trois sections sont fixés en accord avec les pays concernés. Ils permettent aux élèves d’atteindre le niveau B2 (utilisateur indépendant avancé) du CECRL, voire C1 (utilisateur autonome).

Pour obtenir leurs deux diplômes, les élèves doivent réussir les épreuves du bac français et les épreuves spécifiques de la section binationale. Les doubles diplômés peuvent alors s’inscrire dans des établissements d’enseignement supérieur des deux pays.

Quels retours d'expériences ?