Les sections binationales : Abibac, Bachibac, Esabac
Date de publication : 17 juin 2022
Les sections binationales reposent sur une formation biculturelle. Un programme d’enseignement et des épreuves d’évaluation sont communs aux pays concernés par les langues enseignées. Ces sections permettent ainsi d’obtenir, en même temps, les deux diplômes des deux pays concernés, en fin de classe de terminale.
Les sections binationales facilitent l’accès à l’enseignement supérieur et à l’activité professionnelle dans les pays concernés par la langue de la section.
Quelle sélection à l’entrée des sections binationales ?
L’entrée se fait à partir de la classe de 2de. Ces sections sont ouvertes aux élèves ayant une forte motivation et qui sont inscrits en voie générale ou technologique. Avoir suivi une section bilangue et/ou européenne au collège est un atout. Il existe la possibilité d’y entrer en 1re, sous condition : avoir atteint le niveau B1 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). La sélection se fait sur dossier (bulletins scolaires, avis de l’enseignant en langue étrangère et du professeur principal, lettre de motivation…), avec, éventuellement, un entretien.
Quelles langues ?
Dans les sections binationales, les élèves suivent des enseignements spécifiques en allemand, en espagnol ou en italien.
L’Abibac permet de préparer à la fois le bac général français et l’"Abitur" allemand.
Le Bachibac prépare en même temps le bac général français et le "Bachillerato" espagnol.
L’Esabac prépare simultanément le bac général français et l’"Esame di Stato" italien.
Quel programme ?
Abibac
Dans le cas de l'Abibac, les élèves suivent, à partir de la 2de générale et technologique, un enseignement en langue et littérature allemandes (7 heures par semaine) et des cours d’histoire-géographie en allemand sur un programme spécifique à la section (3 heures minimum par semaine).
Pour obtenir leurs deux diplômes, les élèves doivent réussir les épreuves du bac français et celles en langue allemande (histoire-géographie et littérature allemande).
Dans les deux autres sections binationales, cursus et programmes seront établis en commun, en langue et littérature ainsi que dans une discipline non linguistique.
Bachibac
Langue et littérature : 4 heures par semaine en 2de, en 1re et en terminale.
Histoire-géographie : 3 heures par semaine en 2de et 4 heures en terminale (matière dispensée en langue espagnole pendant 3 heures minimum).
Ces cours viennent en complément des enseignements choisis.
Esabac
En filière générale, ces cours viennent en complément des enseignements choisis :
langue et littérature : 4 heures par semaine en classes de 2de, de 1re et de terminale ;
histoire-géographie : 3 heures par semaine en 2de et 4 heures en 1re et en terminale.
En série STMG :
langue, culture et communication : 4 heures par semaine en classes de 1re et de terminale ;
management des organisations : 2 heures 30 en classes de 1re et de terminale.
Quelles épreuves spécifiques ?
Les programmes de ces trois sections sont fixés en accord avec les pays concernés. Ils permettent aux élèves d’atteindre le niveau B2 (utilisateur indépendant avancé) du CECRL, voire C1 (utilisateur autonome).
Pour obtenir leurs deux diplômes, les élèves doivent réussir les épreuves du bac français et les épreuves spécifiques de la section binationale. Les doubles diplômés peuvent alors s’inscrire dans des établissements d’enseignement supérieur des deux pays.
Quels retours d'expériences ?
La plupart de nos élèves sont issus de classes bilangues et/ou européennes au collège. Le recrutement se fait sur dossier (lettre de motivation, bulletins de 4e et de 3e, appréciations du professeur de langue vivante et du principal), puis l’élève est convoqué à deux entretiens, l’un avec le proviseur adjoint et l’autre avec les professeurs de la section. L’Abibac ne s’adresse pas qu’aux élèves bilingues ; le candidat doit surtout être motivé, s’intéresser à la civilisation, à la culture et à l’actualité des pays germanophones, et avoir une grande capacité de travail. La section Abibac est intense : afin de pouvoir assumer la charge de travail supplémentaire, il faut savoir travailler de manière autonome. Il est important également que les candidats aiment lire, car le programme comprend l’étude de quatre œuvres littéraires en allemand ainsi que la lecture de nouvelles, de textes, d’articles de presse…
À la fin de ma 2de Abibac, je suis partie à Berlin pendant 3 mois, dans le cadre du programme d’échange Brigitte Sauzay, encadré par l’Ofaj (Office franco-allemand pour la jeunesse). J’étais logée dans une famille allemande, j’allais en cours avec ma correspondante, nous visitions la ville, des musées… Depuis, j’y retourne régulièrement. C’est un bon moyen pour se plonger dans une culture et améliorer son niveau de langue. Et c’est vivement conseillé quand on est en Abibac ! En plus des voyages, j’ai aussi beaucoup aimé la littérature allemande. J’ai lu des œuvres en langue originale, comme "La Métamorphose" de Kafka, "Le Sujet de l'empereur" d’Heinrich Mann… Enfin, aborder l’histoire sous un autre angle était enrichissant : on a étudié les relations franco-allemandes depuis 1945, la construction de l’Europe… Après le bac, je souhaite entrer en prépa littéraire avec option allemand. Plus tard, j’aimerais intégrer une institution européenne, pour travailler dans les relations franco-allemandes.